Ambulance Saint-Jean met sur pied une formation en secourisme à l'intention
de la Police nationale d'Haïti
OTTAWA, le 4 nov. /CNW/ - Ambulance Saint-Jean Canada est fier d'annoncer son association avec la Police nationale d'Haïti (PNH) et le gouvernement du Canada en vue de transmettre d'importantes compétences de sauvetage et d'intervention en cas d'urgence aux premiers répondants haïtiens.
Dès février 2011, des membres de toutes les divisions de la PNH, notamment les policiers, les pompiers et la garde côtière, suivront une formation en secourisme de base axée sur une norme reconnue à l'échelle internationale. Ils acquerront différentes compétences essentielles telles que le triage d'urgence, l'interruption des écoulements sanguins, le transport des blessés, la préparation d'éclisses, de bandages et d'écharpes, et la réanimation cardiovasculaire (RCR).
« Au départ, ce projet bénévole se résumait à proposer des cours de secourisme aux agents canadiens et des Nations Unies qui, à l'époque, collaboraient avec la Police nationale d'Haïti en vue d'offrir le programme de formation en secourisme de Saint-Jean » affirme Justin Schmidt-Clever, bénévole de longue date de Saint-Jean. « En seulement douze mois, Saint-Jean a réussi à négocier une entente officielle avec la PNH et à convaincre le gouvernement canadien de financer l'ensemble du projet. »
L'objectif de cette initiative de deux ans consiste à certifier 50 formateurs d'instructeurs en secourisme, 450 instructeurs en secourisme et plus de 7 000 secouristes en Haïti à partir du programme élaboré par Ambulance Saint-Jean. Une composante additionnelle sensibilisera quelque 400 gestionnaires de la haute direction de la PNH à la gestion des activités de protection civile. Le projet de formation d'instructeurs en secourisme en Haïti est financé par le Fonds pour la paix et la sécurités mondiales du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
« Grâce au soutien de Saint-Jean Canada, ces instructeurs se retrouveront au cœur de la formation en secourisme de la PNH. Ils s'acquitteront éventuellement de l'organisation et de la prestation de leur propre programme de formation en secourisme » ajoute Dawn Roach, chef de l'exploitation chez Ambulance Saint-Jean Canada.
Chaque année depuis 1883, Ambulance Saint-Jean enseigne des compétences de sauvetage à la population canadienne. L'organisme est considéré comme le chef de file canadien en matière de formation en secourisme et en RCR.
Renseignements:
Steven Gaetz
Chef de la direction, Ambulance Saint-Jean, siège national
Téléphone : 204-793-5813
Courriel : [email protected]
Partager cet article