Twitter et le 511 permettront désormais de diffuser des alertes
ORILLIA, ON, le 20 mai 2014 /CNW/ - Lorsqu'une alerte AMBER est émise, chaque seconde compte, et les policiers ont besoin de transmettre l'information rapidement. La Police provinciale de l'Ontario utilisera désormais les nouveaux outils que sont Twitter et le service 511 d'information routière du ministère des Transports de l'Ontario pour transmettre les renseignements concernant les cas d'enlèvement d'enfant aussi rapidement que possible et au plus vaste auditoire possible.
Grâce à Twitter, une alerte AMBER se retrouvera en quelques secondes dans des milliers de téléphones cellulaires et d'appareils électroniques. De plus, le fait que les abonnés de Twitter peuvent non seulement recevoir de l'information, mais également la « retweeter », donne l'assurance aux policiers que l'annonce d'une alerte AMBER peut rapidement être transmise à des milliers de personnes.
Twitter améliorera le programme d'alerte AMBER de l'Ontario en permettant la diffusion d'avis publics au sein d'un réseau en pleine expansion d'organismes partenaires qui relaient l'information chaque fois qu'on signale un cas d'enfant enlevé et éventuellement en danger quelque part en Ontario.
Plus tôt cette année, le ministère des Transports (MTO) a annoncé qu'il s'associerait au Programme en faisant en sorte qu'il soit plus facile d'informer le public chaque fois qu'une alerte AMBER est en vigueur. Dorénavant, lorsque les automobilistes aperçoivent la mention d'une alerte AMBER sur les panneaux aériens sur l'autoroute, ils peuvent composer le 511 pour en savoir plus sur l'alerte en vigueur et obtenir, notamment, des renseignements sur le véhicule suspect. Le service 511 utilise un système à commande vocale compatible avec les appareils mains libres. Il convient de rappeler à la population que l'utilisation d'un téléphone cellulaire en conduisant est considérée comme de la distraction au volant, une infraction passible d'une amende.
« Plus nous disposons d'outils, plus nous avons de chances de retrouver sain et sauf un enfant qui est peut-être en danger. L'utilisation des médias sociaux nous permet de joindre beaucoup de personnes rapidement, ce qui est un facteur déterminant lorsqu'une alerte AMBER est en vigueur. » - Sous-commissaire Brad Blair de la Police provinciale de l'Ontario
Les citoyens sont encouragés à suivre la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter, à AMBER Alert Ontario, pour être informés de la diffusion d'alertes AMBER.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Sergent Steve Montpetit
Coordonnateur, programme d'alerte AMBER,
Police provinciale de l'Ontario
Téléphone : 705 329-7679
Partager cet article