Amélioration de la compétitivité des entreprises agricoles - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un investissement de près de six millions de dollars
Nouvelles fournies par
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation21 nov, 2013, 13:00 ET
QUÉBEC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Gerry Ritz, et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d'annoncer la mise en œuvre du Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux. Accompagné d'une enveloppe budgétaire de 5,65 millions de dollars répartie sur les 5 prochaines années, ce nouveau programme est financé en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.
Cette initiative vise à améliorer la compétitivité des entreprises du secteur agricole et à appuyer le développement des marchés. Elle a pour objet de favoriser la mise en place de systèmes concernant la salubrité alimentaire, la biosécurité, la traçabilité, ainsi que la santé et le bien-être animal. L'aide accordée permettra de financer l'organisation et la tenue d'activités de sensibilisation, la mise au point d'outils pour l'adoption et l'établissement de systèmes, l'utilisation de services-conseils et la mise à niveau des installations agricoles.
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le secteur agroalimentaire québécois avec des investissements qui stimuleront la croissance économique et qui favoriseront la conquête de nouveaux marchés. Cultivons l'avenir 2 propose des programmes axés sur l'innovation, la productivité et la compétitivité pour aider le secteur à réaliser son plein potentiel comme moteur de l'économie canadienne », a indiqué M. Gerry Ritz.
« Ce nouveau programme constitue un outil supplémentaire pour nos entreprises qui sont appelées à relever des défis importants et à tirer leur épingle du jeu dans des marchés de plus en plus compétitifs. Nous intervenons ainsi conformément à l'un des quatre axes de notre Politique de souveraineté alimentaire, soit la valorisation du potentiel économique du secteur bioalimentaire. C'est une excellente nouvelle! », a souligné M. François Gendron.
Le Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux poursuit trois objectifs :
- Favoriser l'adoption de normes relatives à la salubrité alimentaire à la ferme, à la biosécurité, à la traçabilité et à la santé et au bien-être des animaux, notamment par l'entremise de la sensibilisation des participants au Programme;
- Apporter un soutien financier aux entreprises agroalimentaires en ce qui concerne la mise en œuvre d'activités visant à implanter les systèmes en question;
- Aider les organismes du secteur agroalimentaire à mettre au point des outils et à définir des approches pour accompagner les entreprises du même secteur, de même que les regroupements d'entreprises, dans leur préparation quant à la mise en place des systèmes et à l'optimisation des approches adoptées pour cette mise en place.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec, en concluant l'accord bilatéral Cultivons l'avenir 2, y ont consenti un financement de 293 millions de dollars étalé sur une période de 5 ans, soit de 2013 à 2018. Cet accord d'importance permet de soutenir des initiatives stratégiques ayant trait à l'innovation, à la compétitivité et au développement des marchés, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.
Pour plus ample information au sujet du Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux, on peut se rendre dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca.
Pour obtenir d'autres précisions sur les initiatives pancanadiennes de Cultivons l'avenir 2, on peut consulter le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.ca. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés qui sont liés à Cultivons l'avenir 2 et qui sont mis en œuvre au Québec, consultez le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir.
Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter, à l'adresse twitter.com/mapaquebec.
SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source :
Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de M. Gerry Ritz
Tél. : 613 773-1059
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525
Information :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
Tél. : 613 773-7972
Tél. : 1 866 345-7972
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
Site Internet : www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article