Amélioration de la gouvernance des organismes de la Ville de Laval
Une initiative saluée par la STL
LAVAL, QC, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Ville de Laval a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engageait dans un exercice d'amélioration de la gouvernance des organismes dans lesquels elle détient un intérêt, une initiative que salue la Société de transport de Laval (STL) qui se prêtera à l'exercice en compagnie d'une quinzaine d'autres organismes de Laval.
« Cette démarche visant l'amélioration de la gouvernance des organismes est extrêmement positive et je suis confiant qu'elle contribuera à doter les organismes visés d'un cadre de gouvernance moderne et les aidera à réaliser leur mission avec encore plus d'efficacité. La STL participera volontiers à l'exercice avec toute sa transparence et son intégrité » de déclarer Guy Picard, directeur général de la STL.
La Ville de Laval a confié le mandat à un organisme indépendant, crédible et reconnu, en l'occurrence l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) qui a pour mission d'accompagner les organisations vers une gouvernance efficace et d'optimiser leur performance.
« Nous allons bénéficier des connaissances de gestionnaires chevronnés en gouvernance qui jouissent d'une crédibilité internationale pour nous aider à jouer pleinement notre rôle d'administrateur. Nous aurons également accès aux meilleures pratiques qui ont cours dans d'autres organismes pour nous aider à prendre des décisions encore plus stratégiques dans l'intérêt de la Ville de Laval et des Lavallois », a déclaré David De Cotis, président de la STL.
Rappelons que quelque 20 millions de déplacements sont effectués chaque année sur le réseau de la STL. Depuis quelques années, la Société de transport de Laval a atteint des records inégalés de ponctualité. Elle a mis en place des outils d'information en temps réel, rajeuni son image, modernisé ses installations et affirmé haut et fort sa volonté de protéger l'environnement.
Avec son Plan stratégique 2013-2015, elle a également réitéré sa volonté partagée avec la Ville de Laval de faire de Laval un milieu de vie de qualité, prospère, socialement inclusif, moins dépendant de l'automobile et plus respectueux de l'environnement. « Nous sommes prêts à examiner tous les aspects visant une amélioration de notre performance afin de nous assurer que nous avons en main tous les outils nécessaires pour réaliser notre mission », a conclu David de Cotis.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
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