Amélioration de la qualité de vie dans les milieux de vie pour aînés - Le gouvernement annonce le conventionnement du CHSLD de la Rive
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé22 mai, 2023, 14:30 ET
LAVAL, QC, le 22 mai 2023 /CNW/ - Dans la foulée de l'annonce du conventionnement de cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et la députée de Fabre, Alice Abou-Khalil, confirment que le CHSLD de la Rive fait partie des installations concernées.
Le projet s'inscrit dans l'engagement du gouvernement à conventionner tous les CHSLD privés au Québec d'ici 2025. Le conventionnement permet d'améliorer la qualité des soins et services dans tous les milieux d'hébergement et d'offrir les mêmes services que ceux qu'on trouve dans les CHSLD publics. Les bénéfices sont importants, tant pour les personnes hébergées, le personnel que les propriétaires. D'autres CHSLD privés s'ajouteront au cours des prochaines semaines dans la liste des milieux conventionnés.
Le CHSLD de la Rive accueille 94 résidents, lesquels bénéficiaient déjà d'une offre de soins et services convenue par entente avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) partenaire. Le conventionnement vient bonifier et pérenniser une entente à long terme.
Les quatre autres installations privées non conventionnées concernées sont :
- CHSLD Manoir de l'Ouest de l'île (Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
- CHSLD Soulanges (Montérégie-Ouest)
- CHSLD Manoir Harwood (Montérégie-Ouest)
- CHSLD Wales (Estrie)
« Les personnes hébergées méritent ce qu'il y a de mieux, peu importe leur milieu de vie, et c'est pourquoi le projet de conventionnement des CHSLD privés est une priorité pour notre gouvernement. Notre objectif est d'assurer une qualité de soins et de services qui soit comparable dans l'ensemble des milieux de vie. Je suis très fière d'annoncer qu'avec le conventionnement de ces cinq CHSLD additionnels, dont le CHSLD de la Rive, nous accélérons cette harmonisation, au bénéfice des résidentes et résidents, de leurs proches et du personnel. Nous allons poursuivre le conventionnement dans les prochaines années, afin de tous les réaliser d'ici 2025. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Le conventionnement du CHSLD de la Rive est une excellente nouvelle, qui représente un gain significatif pour les personnes hébergées ainsi que pour leurs proches. J'offre tout mon appui à cette démarche de notre gouvernement afin de mettre en place les conditions nécessaires pour offrir des services de la plus haute qualité et de manière uniforme. Merci aux équipes qui travaillent sans relâche afin de s'assurer que les résidentes et résidents reçoivent des soins et des services de qualité dans un environnement sécuritaire, accueillant et adapté pour eux. »
Alice Abou-Khalil, députée de Fabre
- Rappelons qu'un projet pilote a été réalisé en collaboration avec trois CHSLD privés, lesquels ont d'ailleurs fait l'objet d'un conventionnement en 2022. Dans la foulée du succès de cette première réalisation, des travaux intensifs ont été entrepris. Cela porte à huit le nombre de CHSLD privés dont le conventionnement s'est nouvellement actualisé depuis le lancement de cette démarche.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé
Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, 418 446-5911
Partager cet article