Amélioration de la qualité de vie dans les milieux de vie pour aînés - Le gouvernement annonce le conventionnement du CHSLD Émile-McDuff
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé24 août, 2023, 06:00 ET
QUÉBEC, le 24 août 2023 /CNW/ - La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et la députée de Repentigny et ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, confirment que le CHSLD Émile-McDuff du Groupe Santé Arbec fait partie des cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui s'ajoutent à la liste des installations privées conventionnées. Avec ces cinq installations, ce sont plus de 550 places supplémentaires qui sont conventionnées.
Le projet s'inscrit dans l'engagement du gouvernement à conventionner tous les CHSLD privés au Québec d'ici 2025. Le conventionnement permet d'améliorer la qualité des soins et services dans tous les milieux d'hébergement et d'offrir les mêmes services que ceux qu'on trouve dans les CHSLD publics. Les bénéfices sont importants, tant pour les personnes hébergées que pour le personnel et les propriétaires.
Le CHSLD Émile-McDuff, situé à Repentigny, accueille 108 personnes, lesquelles bénéficiaient déjà d'une offre de soins et services convenue par entente avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) partenaire. Le conventionnement vient bonifier et pérenniser cette entente.
Les quatre autres installations conventionnées privées du Groupe Santé Arbec sont :
- CHSLD Marguerite-Rocheleau (Montérégie-Centre);
- CHSLD des Moulins (Lanaudière);
- CHSLD Louise-Faubert (Laurentides);
- CHSLD Michèle-Bohec (Laurentides).
« Notre objectif est d'assurer la même qualité de soins et de services dans l'ensemble des milieux de vie. En ce sens, le projet de conventionnement des CHSLD privés est une priorité pour notre gouvernement. Je suis très heureuse d'annoncer le conventionnement de ces cinq CHSLD additionnels, dont le CHSLD Émile-McDuff. Nous poursuivons l'accélération de la démarche d'harmonisation que nous avons entreprise afin de conventionner l'ensemble des CHSLD privés. »
Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé
« Le conventionnement du CHSLD Émile-McDuff est une très bonne nouvelle pour toute la population de Repentigny et particulièrement pour les personnes hébergées. C'est une démarche conforme avec la vision de notre gouvernement qui est d'offrir des services et des soins de la plus haute qualité et de manière uniforme, partout au Québec. Je remercie toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet. »
Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l'Enseignement supérieur
« Au nom des résidents et résidentes, des familles et du personnel, je suis très heureux de l'annonce du conventionnement du CHSLD Émile-McDuff. Cette démarche nous assurera une stabilité financière et permettra, de façon progressive, d'implanter les conditions de travail du réseau pour nos employés et employées. Aussi, les personnes hébergées bénéficieront d'un rehaussement des services et des ressources dans nos milieux de vie. »
Paul Arbec, président et chef de la direction du Groupe Santé Arbec
- Rappelons qu'un projet pilote a été réalisé en collaboration avec trois CHSLD privés, lesquels ont d'ailleurs fait l'objet d'un conventionnement en 2022.
- Dans la foulée du succès de cette première réalisation, des travaux intensifs se sont poursuivis avec d'autres CHSLD privés partenaires. De ceux-ci, cinq ont été annoncés le 22 mai dernier, auxquels s'ajoute le conventionnement des cinq autres CHSLD annoncé aujourd'hui.
- Cela porte à 13 le nombre de CHSLD privés dont le conventionnement s'est nouvellement actualisé depuis le lancement de cette démarche, ce qui représente 1 527 places. D'autres CHSLD privés s'ajouteront prochainement dans la liste des milieux conventionnés.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé
Marie-Eve Gaudreau, Conseillère politique, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, 438 821-6755
Partager cet article