Amélioration des accès au port - Le Port de Montréal se réjouit des annonces faites par le ministre des Transports du Québec English
MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Montréal (APM) se réjouit de la double annonce faite par le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, concernant, d'une part, la signature du cadre de collaboration avec la Ville de Montréal pour le prolongement du boulevard de l'Assomption, et d'autre part, le réaménagement des accès routiers de l'autoroute 25 vers et à partir du port de Montréal. Elle offre sa pleine collaboration au MTQ et à la Ville de Montréal pour déterminer le tracé du prolongement du boulevard de l'Assomption et son arrimage avec les installations du port.
Ces deux projets vont permettre de compléter les efforts menés par l'APM ces dernières années sur ses installations pour améliorer la fluidité du mouvement des quelques 1 500 camions qui circulent quotidiennement dans ce secteur du port de Montréal.
Le prolongement du boulevard de l'Assomption offrira aux camions une sortie directe du port vers le réseau autoroutier supérieur. « La signature du cadre de collaboration entre le MTQ et la Ville de Montréal est un autre pas important dans la recherche d'une solution permanente pour la circulation des camions dans ce secteur de la ville. Et nous sommes extrêmement heureux d'être associé à l'élaboration de ce projet », a souligné Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
En ce qui concerne l'A25, l'aménagement d'une bretelle de sortie en direction sud, avant l'entrée du tunnel Hyppolyte-Lafontaine, permettra aux camions de rejoindre directement le nouveau portail d'entrée des camions situé sur le territoire portuaire, au coin Notre-Dame et de Boucherville. La reconfiguration de la bretelle d'entrée sur l'A25 en direction nord permettra quant à elle un accès direct au réseau autoroutier pour les camions quittant le port à hauteur du tunnel Hyppolyte-Lafontaine.
« La fluidité du mouvement des marchandises sur et aux abords des ports est un élément crucial dans la chaîne d'approvisionnement. Ces deux projets vont permettre au port de Montréal, à l'industrie du camionnage et à tous les partenaires et clients du port d'améliorer encore plus l'efficience de leurs opérations et de rendre la chaîne d'approvisionnement montréalaise encore plus efficace », a conclu Madame Vachon.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises :
conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.
Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 70 092 passagers et membres d'équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
SOURCE : ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTREAL
Yves Gilson
Directeur des communications par intérim
[email protected]
Tél. : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com
Partager cet article