TORONTO, le 18 juin 2018 /CNW/ - Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Ahmed Hussen, accompagné du secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Arif Virani, a annoncé aujourd'hui des améliorations aux services destinés aux immigrants francophones qui arrivent à l'aéroport international Pearson à Toronto.
Environ 2 100 nouveaux résidents permanents francophones atterrissent à l'aéroport Pearson chaque année. IRCC s'engage à améliorer la qualité des services d'établissement pour ces nouveaux arrivants et à les aider à tisser des liens avec les communautés francophones hors Québec le plus rapidement possible au cours de leur processus d'établissement et d'intégration.
Pour respecter son engagement, IRCC lance un processus de demande de prix afin de sélectionner un organisme francophone qui fournira des services en français aux nouveaux arrivants à l'aéroport Pearson. Ce processus devrait être terminé d'ici l'automne 2018.
Même si l'aéroport international Pearson est le principal point d'accueil des nouveaux arrivants au Canada, IRCC étudie la possibilité d'offrir des services semblables dans d'autres aéroports internationaux canadiens où atterrissent de nouveaux arrivants francophones.
En mars 2018, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly ont annoncé le Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023, qui prévoit une augmentation des investissements de 40,8 millions de dollars sur 5 ans afin de favoriser un cheminement d'intégration consolidé en français et la coordination des politiques et des programmes d'immigration francophone. C'est dans cette perspective que s'inscrit le projet d'amélioration des services d'établissement pour les francophones à l'aéroport Pearson.
Citations
« Le gouvernement favorise un cheminement d'intégration consolidé en français, pour que les nouveaux arrivants d'expression française obtiennent tous les renseignements voulus sur les communautés francophones hors Québec et des services de qualité des organismes d'aide à l'établissement francophones. Avoir un excellent fournisseur de services francophone à l'aéroport international Pearson nous aidera à atteindre notre objectif. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
« Le nouveau Plan d'action pour les langues officielles est à ce jour le plus important investissement du gouvernement du Canada en appui aux langues officielles. Pour assurer la vitalité et le pérennité des communautés francophones en situation minoritaire, nous proposons des solutions porteuses qui auront des impacts autant dans le domaine de l'éducation que dans celui des arts et de la culture. Le parcours d'intégration francophone est un élément clé de notre plan pour la croissance et l'épanouissement des communautés francophones. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des langues officielles
Faits en bref
- En 2017, plus de 90 300 résidents permanents sont arrivés à l'aéroport Pearson, dont environ 2 100 étaient de nouveaux arrivants d'expression française.
- IRCC finance la prestation de services d'accueil à l'aéroport Pearson depuis plus de 20 ans.
- Les services d'accueil à l'aéroport Pearson comprennent :
- la diffusion d'information aux nouveaux arrivants pour les aider à s'établir et à s'intégrer;
- la distribution de vêtements d'hiver aux réfugiés pris en charge par le gouvernement;
- l'aiguillage des nouveaux arrivants vers leurs vols de correspondance en direction de leur destination finale;
- le transport vers un hébergement temporaire, principalement dans la région du Grand Toronto.
- Le Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 ajoutera 499,2 millions de dollars sur 5 ans aux investissements permanents de 2,2 milliards de dollars afin de contribuer à la force et au dynamisme des collectivités partout au Canada.
Liens connexes
- Plan d'action pour les langues officielles - 2018-2023 : Investir dans notre avenir
- Immigration francophone (hors Québec)
Suivez-nous
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources à l'intention des médias seulement : Mathieu Genest, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article