Une technologie de pointe permet de diffuser des messages essentiels à davantage de personnes
ORILLIA, ON, le 25 mai 2015 /CNW/ - Les premières heures suivant la disparition d'un enfant sont déterminantes pour le retrouver en toute sécurité. C'est pourquoi il est indispensable de diffuser l'information. Le Programme d'alerte AMBER de l'Ontario a recours aux médias sociaux pour diffuser des informations concernant l'enlèvement d'enfant.La puissance virale des médias sociaux nous permet de toucher des centaines de milliers de Canadiens immédiatement après le déclenchement d'une alerte.
Depuis 2010, le Programme d'alerte AMBER de l'Ontario tient à jour une page Facebook pour diffuser des informations sur une alerte AMBER. Cette page, qui compte actuellement 185 000 abonnés, s'est révélée très efficace et a été utilisée à l'occasion pour diffuser d'autres renseignements sur la sécurité des enfants. En 2014, le programme d'alerte AMBER a également créé un compte Twitter connu sous le nom de « AMBER Alert Ontario ». Ce compte a plus de 10 000 abonnés et a été utilisé dans des cas de déclenchement d'alerte AMBER afin de diffuser des informations au public. Ce compte twitter a également servi à attirer l'attention du public sur un certain nombre de cas de disparitions d'enfant à haut risque.
La société Social Horse Power (SocialHP.com), basée à Toronto, s'est associée au Programme d'alerte AMBER afin de déployer une technologie qui permettra aux utilisateurs de médias sociaux de transmettre leurs flux de nouvelles dans le cas où une alerte AMBER serait diffusée. Ce système interagit avec Facebook, Twitter et LinkedIn. Les utilisateurs de médias sociaux peuvent transmettre leurs flux de nouvelles au Programme d'alerte AMBER en s'inscrivant à l'adresse suivante : https://www.socialhp.com/amber-alert-ontario
La plateforme Social Horse permet à la communauté d'internautes de mettre leur statut Facebook, Twitter ou LinkedIn à la disposition du Programme d'alerte AMBER afin que son équipe puisse diffuser des informations sur l'enlèvement d'un enfant. Les utilisateurs ont toujours la possibilité de vérifier les messages et les informations générés par des sites de confiance du Programme d'alerte AMBER qui les publieront directement sous la forme d'un nouveau statut dans les flux de nouvelles des applications de médias sociaux désignées. La Missing Children's Society of Canada (MCSC) se sert de cette technologie avec succès depuis mai 2012.
En janvier 2015, Facebook a dévoilé un nouveau programme aux États-Unis qui permet de cibler une zone définie grâce aux renseignements diffusés lors de l'activation d'une alerte AMBER au moment de l'enlèvement d'un enfant. Ce système de notification est maintenant disponible en Ontario et partout ailleurs au Canada. Les renseignements peuvent être consultés sur un affichage adaptatif qui a la capacité de s'adapter automatiquement à la taille de l'écran sur lequel l'alerte est visualisée. L'affichage sera disponible en français et en anglais et apparaîtra également sur le site www.OPP.ca au cours de l'activation de toute alerte AMBER. Le système de géolocalisation de Facebook publiera une notification sur tous les flux de nouvelles des utilisateurs Facebook dans le rayon prédéfini de la dernière localisation connue de l'enfant concerné.
Le programme d'alerte AMBER de l'Ontario va lancer ces nouvelles améliorations dans ses comptes de médias sociaux le 25 mai 2015 afin de souligner la Journée internationale des enfants disparus. La page Facebook et le compte Twitter du Programme d'alerte serviront de plateformes pour faire connaître et lancer officiellement ces améliorations. Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de nos enfants. L'attention que le public va porter au Programme d'alerte AMBER et ces améliorations technologiques permettront de ramener les enfants chez eux en toute sécurité.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Inspecteur Robyn MacEachern, Services de sécurité communautaire de la Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6435
Partager cet article