EAST HANTS, NS, le 16 janv. 2025 /CNW/ - Les résidents de East Hants bénéficieront d'un élargissement des services de transport en commun grâce à un investissement de plus de 130 000 $ des gouvernements fédéral et provincial.
Le député Kody Blois, le député provincial John A. MacDonald, et Tanya Burke, directrice générale de l'organisme East Hants Learning ont annoncé un financement fédéral qui permettra d'acquérir un autobus électrique, un véhicule hybride et un système logiciel de répartition afin d'améliorer le service de transport rural offert à East Hants. Grâce à ces investissements, les usagers du transport en commun pourront mener leurs activités quotidiennes, entre autres aller au travail, se rendre à leurs rendez-vous médicaux, participer à des activités sociales et rendre visite à leurs proches.
Le Fonds pour des solutions de transport en commun en milieu rural complète le plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement fédéral s'est engagé à fournir du financement pour le transport en commun afin de permettre à toutes les communautés de disposer de moyens de transport propres et abordables.
Citations
« Le bon fonctionnement d'un réseau de transport en commun passe avant tout par sa fiabilité. Je suis très heureux que le gouvernement du Canada ait pu fournir un financement dans le cadre du Fonds pour des solutions de transport en commun en milieu rural afin d'aider le service de transport East Hants Community Rider à acheter ces véhicules écoénergétiques ainsi qu'un logiciel de répartition qui optimisera l'efficacité et améliorera l'expérience des résidents d'East Hants qui utilisent ce service. »
Kody Blois, député de Kings-Hants, au nom de l'honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Tout devient plus difficile, voire impossible, si les gens ne peuvent pas se rendre là où ils doivent aller. C'est pourquoi le travail d'organisations comme l'East Hants Community Learning Association est si important. Offrir un service de transport sûr, fiable et respectueux de l'environnement aide les gens à travailler, à apprendre et à vivre mieux. Il en résulte une communauté plus forte et un avenir plus prometteur pour la Nouvelle-Écosse. »
John A. MacDonald, député provincial de Hants East, au nom de Fred Tillet, ministre des Travaux publics
« L'organisme East Hants Community Rider, et des services comme le nôtre partout dans toute la Nouvelle-Écosse, ont commencé à intégrer des technologies plus nouvelles et plus vertes dans leur parc de véhicules. Ces nouveaux véhicules améliorent notre parc, réduisent les coûts d'exploitation, nous orientent vers un fonctionnement plus écologique et, surtout, permettent à un plus grand nombre de personnes de se rendre là où elles doivent aller.»
Tanya Burke, directrice générale, East Hants Learning Association
Faits en bref
- Le gouvernement fédéral investit 105 764 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCMR) et la province de la contribution de la Nouvelle-Écosse s'élève à 26 541 $.
- Le financement fédéral est conditionnel à la signature d'une entente de contribution.
- Le FSTCMR soutient le développement et l'expansion de solutions de transport en commun locales, en aidant les résidents des communautés rurales, éloignées, autochtones et nordiques à mener leurs activités quotidiennes, comme accéder aux services, se rendre au travail, à l'école, à des rendez-vous médicaux et rendre visite à leurs proches.
- Dans le cadre du volet Projets d'immobilisations, les demandeurs admissibles peuvent recevoir une contribution fédérale allant jusqu'à 10 millions de dollars pour aider à couvrir le coût des immobilisations, ce qui comprend l'achat de véhicules et d'infrastructures de soutien (p. ex. arrêts de bus et stations de recharge) pour un nouveau réseau de transport en commun ou l'élargissement d'un réseau existant.
- Les demandes sont actuellement acceptées dans le cadre du volet Projets d'immobilisations du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, et ce jusqu'au 4 mars 2025. Les bénéficiaires autochtones admissibles ont jusqu'au 8 avril 2025 pour soumettre leur demande.
- Un minimum de 10 % du financement du FSTCMR est alloué à des projets bénéficiant aux populations et aux communautés autochtones.
- Le nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC) fournira en moyenne 3 milliards de dollars par année en financement permanent pour répondre aux besoins locaux de transport en commun en renforçant la planification intégrée, en améliorant l'accès au transport en commun et au transport actif, et en soutenant le développement de collectivités plus abordables, plus durables et plus inclusives.
- Le FTCC répond aux besoins des collectivités de toutes tailles, des grandes zones métropolitaines aux collectivités de taille moyenne et de collectivités plus petites, y compris les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones.
- Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé plus de 30 milliards de dollars pour des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis la réalisation de près de 2 000 projets dans tout le pays.
- Le financement annoncé aujourd'hui s'appuie sur travail que le gouvernement fédéral effectue dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique afin de créer des emplois bien rémunérés et de renforcer les économies locales.
Liens connexes
Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural
https://logement-infrastructure.canada.ca/rural-trans-rural/index-fra.html
Plan climatique renforcé
https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/survol-plan-climatique.html
Carte des projets de logement et d'infrastructure
https://logement-infrastructure.canada.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Suivez-nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
SOURCE Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à :Sofia Ouslis, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Relations avec les médias, Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Gary Andrea, Conseiller en communications, Province de la Nouvelle-Écosse, Tél. Cell. : 902-456-6196, Courriel : [email protected]; Tanya Burke, Directrice générale, East Hants Learning Association, 902-883-1608, [email protected]
Partager cet article