Améliorer la confiance des consommateurs dans l'économie numérique - Le Bureau de la concurrence participe à la Réunion ministérielle de 2016 de l'OCDE English
OTTAWA, le 22 juin 2016 /CNW/ - Le commissaire de la concurrence, John Pecman, a participé aujourd'hui à une discussion en groupe portant sur la confiance des consommateurs et la croissance des marchés dans l'économie numérique à la Réunion ministérielle sur l'économie numérique organisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans le cadre de la discussion, le commissaire Pecman a parlé de l'impact des nouveaux modèles d'affaires sur les consommateurs et les autorités de réglementation. Des représentants du Costa Rica, de l'Allemagne, de l'Espagne, du Portugal, des États-Unis, de l'Australie, d'eBay et de l'Internationale des consommateurs étaient aussi au nombre des participants.
Les membres du groupe de discussion ont indiqué que la croissance rapide de l'économie numérique à l'échelle mondiale fait ressortir la nécessité pour les gouvernements, les entreprises et les consommateurs de collaborer afin d'améliorer la confiance des consommateurs dans le commerce électronique et de fournir à ces derniers les renseignements dont ils ont besoin pour être des acheteurs en ligne intelligents.
L'ordre du jour de la réunion tenue à Cancún, au Mexique, du 21 au 23 juin 2016, comporte divers thèmes, notamment l'ouverture de l'Internet, la connectivité mondiale, la sécurité, la protection des renseignements personnels ainsi que les emplois et les compétences dans l'économie numérique. Les réunions de l'OCDE permettent aux gouvernements de comparer leurs expériences, de chercher des solutions à des problèmes communs et de faire mieux comprendre les forces derrière les changements de nature économique, sociale et technologique.
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, dirige la délégation du Canada et est coprésident de la Réunion ministérielle.
Les faits en bref
- La participation à des organisations internationales comme l'OCDE renforce la capacité du Bureau d'assurer et de contrôler l'application de la Loi sur la concurrence, ce qui profite autant aux consommateurs qu'aux entreprises.
- En plus de l'OCDE, le Bureau participe à de nombreuses organisations multilatérales, comme le Réseau international de la concurrence et le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs, afin d'empêcher les pratiques anticoncurrentielles traversant les frontières et de promouvoir de saines politiques de la concurrence sur la scène internationale.
- La Recommandation de l'OCDE concernant la protection du consommateur dans le commerce électronique, qui a été révisée récemment, constitue un excellent exemple de collaboration internationale dans l'élaboration de directives et de pratiques exemplaires.
Citation
« Le marché numérique évolue constamment, sous l'impulsion des dernières innovations technologiques et commerciales. La politique de la concurrence et l'application de la législation sur la concurrence doivent suivre le rythme et favoriser un environnement économique et réglementaire au sein duquel l'innovation peut se développer. La collaboration du Bureau de la concurrence avec ses homologues internationaux nous permet de relever ces défis communs afin que les entreprises et les consommateurs canadiens puissent prospérer dans un marché concurrentiel et innovateur. »
John Pecman, commissaire de la concurrence
Liens connexes
- Efforts internationaux du Bureau de la concurrence
- Comité sur la politique des consommateurs de l'OCDE
- Recommandation de l'OCDE concernant la protection du consommateur dans le commerce électronique
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias, Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux, Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Numéro sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844, www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Partager cet article