Améliorer la vie des femmes et des peuples autochtones au Mexique English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international28 juin, 2016, 12:30 ET
OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW/ - En prévision de la visite au Canada de son excellence Enrique Peña Nieto, président des États-Unis du Mexique, et de madame Angélica Rivera de Peña, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est heureux d'annoncer des initiatives visant à améliorer la vie des femmes et des peuples autochtones du Mexique.
Parmi ces initiatives, le CRDI a signé une lettre d'entente avec le Conseil national des sciences et de la technologie des États-Unis du Mexique (CONACYT) en vue d'une collaboration sur de futurs projets communs relatifs aux questions autochtones.
Plus particulièrement, les Autochtones du Canada et du Mexique - surtout les femmes - doivent surmonter des obstacles pour faire des études supérieures en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), et pour mettre ces études à profit. Dans le cas du Mexique, parmi une population d'environ 17 millions d'Autochtones, seuls environ 2,5 p. 100 obtiennent un diplôme universitaire ou collégial, tous domaines d'études confondus.
Reconnaissant que les étudiants en STIM des communautés autochtones pourraient tirer parti de la création de nouvelles possibilités d'emploi et d'une meilleure intégration aux marchés du travail, et que des efforts supplémentaires sont requis pour améliorer les résultats des femmes en matière d'éducation et d'emploi, le CRDI et le CONACYT travailleront de concert pour renforcer les programmes de STIM.
Un autre projet vise à soutenir la Stratégie numérique nationale du Mexique. Le CRDI travaillera avec le Cabinet du président du Mexique afin de mettre en oeuvre une solution novatrice de transactions bancaires mobiles nommée Prospera Digital. Prospera, le principal programme d'assurance-emploi du Mexique, verse des paiements alimentaires réguliers à sept millions de femmes à revenu faible, afin que leurs enfants aillent à l'école, reçoivent des services de santé et soient bien nourris. À l'extérieur des villes, l'infrastructure bancaire déficiente signifie toutefois que des milliards de dollars en espèces doivent être distribués à quelque 120 000 communautés au pays - une tâche extrêmement coûteuse qui restreint l'efficacité du programme.
Comme il est plus courant pour les Mexicains de posséder un téléphone cellulaire qu'un compte bancaire, les services bancaires mobiles pourraient non seulement améliorer le programme Prospera, mais également servir à la prestation d'autres services, notamment en ce qui a trait aux économies, aux versements et au microcrédit. La recherche soutenue aidera aussi à éclairer et à améliorer les politiques et les activités, et permettra à d'autres pays de tirer des leçons de l'expérience du Mexique.
« La prospérité de l'Amérique du Nord sera plus grande si elle inclut tout le monde - y compris les femmes et les peuples autochtones. Des données démontrent que les mesures de protection sociale pour les familles pauvres et l'amélioration des possibilités d'éducation pour les communautés autochtones réduisent la vulnérabilité, et améliorent le bien-être et la mobilité sociale - particulièrement chez les femmes et les filles. Cela mène à une économie plus forte et un avenir meilleur pour tous », a déclaré le président du Centre de recherches pour le développement international du Canada, Jean Lebel.
Le CRDI est fier de collaborer avec le gouvernement du Mexique pour mettre en oeuvre des innovations et en tirer des apprentissages qui permettront éventuellement d'étendre ces initiatives à d'autres pays.
Remarque aux rédacteurs en chef :
Des porte-parole du CRDI sont disponibles pour donner des entrevues en français, en anglais et en espagnol.
SOURCE Centre de recherches pour le développement international
Jocelyn Sweet, Relations avec les médias, CRDI [email protected] 613-696-2117 | @IDRC_CRDI
Partager cet article