Améliorer les infrastructures sportives et récréatives pour les familles
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 nov, 2017, 09:15 ET
QUÉBEC, le 24 nov. 2017 /CNW Telbec/ - À compter d'aujourd'hui, les villes, les coopératives ainsi que les organismes municipaux, scolaires et sans but lucratif sont invités à soumettre leurs projets de construction et de rénovation d'installations sportives et récréatives dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV. Un investissement de 100 millions de dollars permettra aux organismes d'offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité pour répondre aux besoins des familles du Québec.
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui au Centre sportif de Sainte-Foy, en compagnie du maire de Québec, M. Régis Labeaume.
Le ministre en a également profité pour annoncer les 27 projets de modernisation d'arénas et de centres de curling retenus à la suite du troisième appel de projets du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R‑22. Des investissements de 17 millions de dollars permettront de réaliser ces 27 projets.
Dans la région de la Capitale-Nationale, le Centre sportif de Sainte-Foy pourra bénéficier d'une aide financière pouvant atteindre un million de dollars pour le remplacement de son système de réfrigération. Le projet est évalué à plus de 3,4 millions de dollars.
Citation :
« Afin de répondre aux besoins des familles dans toutes les régions du Québec, plusieurs installations sportives et récréatives ont pu être ajoutées, améliorées, rénovées et même modernisées au cours des dernières années. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, nous souhaitons continuer d'offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité pour la pratique de sports et d'activités physiques. Nous en avons d'ailleurs fait un enjeu majeur de la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir et nous posons des gestes pour concrétiser cette volonté. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale
« Les sports de glace gagnent en popularité et la mise aux normes du Centre sportif de Sainte-Foy était incontournable tout comme celle de nos autres équipements. Je remercie le Gouvernement du Québec de nous aider à maintenir la qualité des services offerts à nos citoyens pour la pratique de loisirs en nous fournissant les sommes pour nous aider à changer les systèmes de réfrigération. »
Régis Labeaume, maire de Québec
Faits saillants
Ces deux programmes sont gérés dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
PSISR
- Ce programme vise les municipalités, aux villes, les organismes scolaires, les organismes à but non lucratif et les coopératives. Les organismes admissibles pourront obtenir une aide financière correspondant à 50 % des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 7,5 millions de dollars. Notons également que ce programme a permis la réalisation de plus de 700 projets à ce jour.
- Les organismes admissibles qui souhaitent présenter un projet doivent remplir en ligne le formulaire de présentation de projet et transmettre les documents requis pour le dépôt d'une demande d'ici le 23 février 2018 à 16 h 30. Ils peuvent obtenir l'information relative aux règles et aux normes du PSISR - phase IV sur le site Web du Ministère.
Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling
- Ce programme vise les organismes municipaux et scolaires ainsi que les organismes à but non lucratif. Pour ce troisième appel de projets, l'ensemble des projets soumis ont été retenus. Les organismes pourront ainsi profiter d'une aide financière pouvant atteindre 50 % des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence de 1 million de dollars pour les deux volets combinés du programme. Les travaux devront être réalisés d'ici le 31 mars 2020.
- Rappelons qu'un premier appel de projets, au printemps 2012, avait permis d'annoncer un soutien financier totalisant près de 26 millions de dollars pour 31 projets. Des modifications ont depuis été apportées au programme pour en assurer une plus grande efficacité, notamment l'ajout de notions de sécurité, la mise à jour des réfrigérants de remplacement admissibles, l'amélioration de l'efficacité des analyses, l'uniformisation des exigences pour l'attribution des contrats avec les lois en vigueur et la clarification de certaines règles et normes. À la suite de ces modifications, un deuxième appel de projets a eu lieu à l'été 2016 et 80 projets ont alors été retenus pour une aide annoncée de près de 57 millions de dollars.
Liens connexes :
- Politique de l'activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge! : http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/politique-de-lactivite-physique-du-sport-et-du-loisir/
- Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (PSISR) - phase IV :
http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=31102 - Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling : http://www.education.gouv.qc.ca/organismes-a-but-non-lucratif/aide-financiere/fonds-pour-le-developpement-du-sport-et-de-lactivite-physique/systemes-de-refrigeration-arenas-et-centres-de-curling/
Source : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664
Partager cet article