Aménagement du territoire - Les municipalités participeront à la définition des nouvelles orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire14 sept, 2017, 12:48 ET
QUÉBEC, le 14 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a annoncé aujourd'hui la création d'un comité qui se penchera sur l'élaboration des nouvelles orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire (OGAT).
Il sera composé du ministre ainsi que de représentants des deux grands partenaires du milieu municipal que sont la Fédération québécoise des municipalités et l'Union des municipalités
du Québec.
Le comité, dont les travaux débuteront à la mi-novembre, aura pour mandat de proposer des pistes de solution afin que les orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire tiennent davantage compte des réalités locales, et ce, dans la perspective d'une plus grande autonomie des gouvernements de proximité que sont les municipalités et les MRC.
On abordera, entre autres, la question du développement durable des milieux de vie sous l'angle d'une meilleure adaptation des orientations gouvernementales aux particularités territoriales.
Citations :
« Reconnues en tant que gouvernements de proximité, les municipalités sont des partenaires essentiels du gouvernement du Québec. Elles connaissent mieux les réalités régionales et ont la connaissance profonde des spécificités de leur territoire. Rappelons qu'avec l'adoption de la loi sur les gouvernements de proximité, nous avons inversé la séquence en privilégiant une approche qui va du bas vers le haut. Agir de concert avec les municipalités pour le développement durable des milieux de vie, et ce, tout en respectant leur autonomie,
voilà notre priorité. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Nous sommes très satisfaits que le ministre forme un groupe de travail sur les orientations gouvernementales en aménagement du territoire. C'est une solution que nous avions évoquée dans nos échanges avec lui. Ce changement dans les manières du gouvernement est très bienvenu et il est en lien direct avec l'esprit du projet de loi no 122 qui reconnait les municipalités comme des gouvernements de proximité. »
Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de
Saint-Elzéar et préfet de La Nouvelle-Beauce
« L'annonce d'aujourd'hui démontre que l'aménagement du territoire est d'abord et avant tout une responsabilité politique. Les orientations gouvernementales doivent donner aux gouvernements de proximité la latitude nécessaire pour agir concrètement sur le terrain, afin de mettre en place des projets structurants touchant notamment le développement économique, les transports et l'environnement. »
Bernard Sévigny, président de l'Union des municipalités du Québec et maire de Sherbrooke
Faits saillants :
- Au cours des derniers mois, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) a rencontré près de 200 élus dans le cadre des consultations du milieu municipal sur les OGAT.
- Le 16 août 2017, le MAMOT a prolongé la période de réception des commentaires sur les documents concernant les OGAT jusqu'au 1er octobre 2017.
- Une seconde consultation sur le document d'orientation aura lieu à l'hiver 2018 et permettra au milieu municipal de prendre connaissance des modifications apportées et de formuler des commentaires additionnels de façon à assurer une meilleure prise en compte des préoccupations municipales.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, 418 691-2050; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article