Aménagement d'une passerelle au Parc de la rivière Doncaster - La boucle est
bouclée!
SAINTE-ADÈLE, QC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - La Ville de Sainte-Adèle, Plein-air Sainte-Adèle, le Ministère des ressources naturelles et de la Faune et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la passerelle aménagée aux abords de la rivière Doncaster, située dans le parc du même nom. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d'amélioration des infrastructures d'accueil au parc de la rivière Doncaster, ont pu être réalisés grâce à une contribution financière de 20 000 $ de la Ville de Sainte-Adèle, de 10 000$ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ainsi que de 10 000$ du Ministère des Ressources naturelles et Faune, issu du programme de mise en valeur du milieu forestier - Volet II.
Un parc riverain en plein essor
Au cours des cinq (5) dernières années, le Parc de la rivière Doncaster a profité de plusieurs bonifications et améliorations importantes. Près de 200 000$ ont été investis dans l'aménagement et la restauration de sentiers, la signalisation, les infrastructures d'accueil, le reboisement et le nettoyage des berges. Ces efforts ont d'ailleurs ont été reconnus par une mention du Grand Prix du Tourisme Québécois, en 2007.
La construction et la mise en place d'une toute nouvelle passerelle s'inscrit dans cette volonté d'amélioration continue et offrira aux nombreux utilisateurs du parc la possibilité de parcourir un circuit en boucle de deux km sur des deux cotés de la rivière Doncaster. Impliquée depuis 2006, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a financé plusieurs volets du projet visant à prévenir la dégradation de ce milieu naturel de plus en plus fréquenté. Ainsi, avant l'installation de la passerelle, les sentiers de part et d'autres de la rivière se terminaient en cul de sac. Dorénavant, le nouveau circuit permettra de réduire les piétinements hors sentiers. "Permettre ainsi à une collectivité de protéger ses milieux naturels et d'en jouir de façon responsable par des efforts de mise en valeur réfléchis, c'est là tout le sens de la mission de la Fondation", explique
Plein-air Sainte-Adèle.
Pour le plus grand bonheur des utilisateurs du sentier (pêcheurs, randonneurs, skieurs et raquetteurs), la passerelle offre maintenant un accès sécuritaire et en toutes saisons aux magnifiques rapides et cascades. Relié au parc du P'tit Train du Nord, au kilomètre 28,5, le Parc de la rivière Doncaster est fréquenté par plusieurs dizaines de milliers d'adeptes du plein air chaque année.
Le programme Volet II, du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune a permis de consolider les efforts entrepris depuis les dernières années en regard de la conservation et l'exploitation des espaces verts existants et la protection de la faune.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la conservation des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2008, la Fondation a consacré quelque 7,8 millions de dollars à la réalisation de 126 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 28 millions de dollars.
Renseignements: Christian Nadeau, directeur des loisirs, Ville de Sainte-Adèle, (450) 229-9605, poste 244, [email protected]; http://www.ville.sainte-adele.qc.ca/tourisme.html; Mathieu Larocque, attaché de presse, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, (514) 289-2211, poste 4854, [email protected]; hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article