Amendements au projet de loi 92 - Le droit de choisir son pharmacien en péril, croit l'Alliance des patients pour la santé
MONTRÉAL, le 15 nov. 2016 /CNW Telbec/ - En réaction aux propos tenus aujourd'hui en commission parlementaire par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, l'Alliance des patients pour la santé (APS) rappelle que le droit des patients à recevoir des services du pharmacien de leur choix doit être protégé en tout temps.
« En principe, nous sommes favorables à une plus grande transparence dans la facturation des honoraires des pharmaciens. Cependant, l'APS est vivement inquiète face à l'absence d'initiative qui garantira que les assureurs ne pourront pas contraindre les patients à recourir aux services du pharmacien le moins dispendieux de leur localité, plutôt qu'à celui de leur choix », précise Gail Ouellette, présidente de l'APS.
Ainsi, l'APS exige l'adoption immédiate d'une disposition législative claire et non équivoque qui protégerait les patients contre l'introduction, par les compagnies, de toute clause d'assurance susceptible de limiter leur droit de choisir librement leur pharmacien, notamment par le biais du plafonnement de certains taux de remboursement.
« Nous comprenons la volonté légitime du ministre faire des économies et de contribuer à la viabilité des régimes privés d'assurances. Toutefois, ajoute Mme Ouellette, cette recherche d'économie ne doit en aucun cas se faire sur le dos des patients et sans considération de la relation de confiance qu'ils sont appelés à nouer avec leur pharmacien. »
À propos de l'Alliance des patients pour la santé
L'Alliance des patients pour la santé est un organisme à but non lucratif regroupant 27 associations et regroupement d'associations de patients. Sa mission est d'accroître la participation des patients aux prises de décision qui concernent l'organisation du système de santé et de services sociaux du Québec.
Twitter : @APatients
SOURCE Alliance des patients pour la santé
et/ou demande d'entrevue : Catherine Hamel, Conseillère en communication, Bureau : (514) 868-2009, poste 211, Cell. : (514) 831-1393, [email protected], http://www.alliancepatients.org
Partager cet article