Amendements au projet de loi no 3 : une gymnastique qui n'apporte aucun changement de paradigme
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC27 nov, 2014, 11:15 ET
QUÉBEC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), qui représente plus de 3 000 retraités provenant du secteur municipal, réagit avec peu d'enthousiasme aux modifications apportées au projet de loi no 3 dévoilées hier par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau. L'AQRP dénonce l'adoption imminente d'un projet de loi qui créera un dangereux précédent au Québec en légitimant la rupture de contrat aux dépens des retraités sans toutefois qu'ils aient de voix réelle dans le processus de négociation.
« Malgré tout le travail et la bonne volonté du porte-parole de l'opposition officielle en matière de travail et de régimes de retraite, M. Alain Therrien, les municipalités pourront toujours décider unilatéralement de la suspension de l'indexation et les retraités devront assumer de manière rétroactive des déficits pour lesquels ils ne sont pas responsables! Que la proportion soit établie à 50-50 ou à 45-55, l'injustice demeure la même. De plus, la compensation financière liée à un régime pleinement capitalisé ou à l'accumulation d'un surplus jugé suffisant est très vague et n'apporte aucun réconfort. Ce surplus pourrait s'avérer inatteignable et constituer un véritable verrou, comme c'est le cas dans le secteur public depuis l'adoption de la Loi 23 qui en 2011 imposait l'atteinte d'un surplus minimal de 20 % pour corriger la désindexation pour les années 1982-1999. Si l'objectif du gouvernement était de rassurer et de réduire la part d'incertitude des retraités, nous repasserons » déplore M. Donald Tremblay, président de l'AQRP.
Afin de faire entendre leur voix, l'AQRP invite tous les retraités concernés par les réformes actuelles ou inquiets quant à la pérennité de leur régime de retraite à joindre l'Association. Les personnes intéressées à obtenir plus d'information sur la mission et l'implication citoyenne de l'AQRP peuvent consulter le site Internet de l'Association à l'adresse www.aqrp.qc.ca ou appeler au 1 800 653-2747.
Forte de 30 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic du Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282, [email protected]
Partager cet article