Amir Khadir dénonce la répression politique du régime Erdoğan en Turquie
QUÉBEC, le 27 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le député de Mercier, Amir Khadir, dénonce fermement les détentions arbitraires des prisonniers politiques en Turquie. Depuis la tentative de coup d'État militaire de juillet dernier et la mise en place de l'état d'urgence, une vague d'arrestations massives touche les journalistes, les universitaires, les fonctionnaires, les mouvements politiques pro-kurdes et des élus de l'opposition.
« Nous ne pouvons pas rester silencieux face au déni de démocratie que subit la population de la Turquie. La victoire très contestée du référendum sur la réforme constitutionnelle et la nouvelle prolongation de l'état d'urgence renforcent considérablement les pouvoirs du président Erdoğan et cela m'inquiète au plus haut point » a déclaré le député solidaire. À noter que les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe ont critiqué de nombreux aspects du scrutin.
Québec solidaire désire exprimer sa solidarité sans faille envers la population de la Turquie et appelle à la fin de l'état d'urgence et de la répression politique dans ce pays. Rappelons que le député de Mercier a participé à la manifestation de samedi dernier dénonçant le régime Erdoğan et organisé par la Fondation kurde du Québec.
« Je salue le travail de sensibilisation qui est fait par la Fondation kurde du Québec. Il ne faut jamais sous-estimer la solidarité internationale. S'il faut laisser la société civile de la Turquie décider de ses propres tactiques pour vaincre le régime Erdoğan, il faut aussi montrer notre solidarité face à la répression » il a conclu.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
David Alfaro Clark, Attaché de presse de Québec solidaire, 514-576-5026, [email protected]
Partager cet article