Amir Khadir remet la médaille de l'Assemblée nationale à Patch Adams
MONTRÉAL, le 30 mars 2015 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, le député solidaire de Mercier, a décerné la médaille de l'Assemblée nationale au clown-médecin Hunter « Patch » Adams au Théâtre Rialto de Montréal à l'occasion de l'édition 2015 du Sympholium, l'Université de la Foulosophie.
« C'est avec un grand sourire que je décerne la médaille de l'Assemblée nationale à Patch Adams pour ses actes de beauté qui ont illustré, comme seul un clown-médecin peut le faire, que l'amour et la générosité sont aussi contagieux que le rire. Ce grand homme, tant par sa taille que par son oeuvre, a toujours vu sa profession comme un vecteur de changement social. Il a fait une différence dans la vie de milliers de personnes en les soignant gratuitement jusqu'à 1984. Depuis, il fait rire les plus jeunes comme les plus vieux dans des hôpitaux pour enfants, des orphelinats et même des zones sinistrées comme Fukushima et des camps de réfugiés syriens », explique Amir Khadir.
Patch Adams a profité de sa visite pour interpeller directement le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. « Voici un clown qui veut nous fait réfléchir. Le ministre Barrette, croyant améliorer notre système de santé, veut transformer nos hôpitaux et nos cliniques en chaines de montage. Patch Adams est l'antithèse de cette vision comptable de la santé. Il représente un peu le visage humain de notre profession. Son Gesundheit Institut veut transformer le milieu médical pour traiter l'individu dans son ensemble, sans séparer sa santé de celle de sa famille, sa communauté et notre société. Une perspective rafraichissante qui devrait inspirer les décideurs du ministère de la Santé! » conclut le député de Mercier.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse, Québec solidaire, [email protected], (514) 208-0454
Partager cet article