AMQ - Faire les choses autrement pour transformer notre système de santé !
MONTRÉAL, le 25 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) désire rappeler au Conseil de la Fédération certains éléments pour leur réflexion à l'occasion de leur rencontre à Halifax où des orientations significatives sur le système de santé canadien seront discutées. L'AMQ rappelle notamment aux Premiers Ministres que notre système de santé a beaucoup plus besoin de volonté politique pour faire les choses autrement que d'argent nouveau.
Comme leader au sein de la profession médicale, au cours des 2 dernières années, l'AMQ a réalisé des travaux de recherche sur des approches et des solutions en santé en menant notamment des missions d'étude et d'observation à Cleveland, Vancouver et San Francisco. Elle a également agi comme agent multiplicateur en créant, au sein de ses événements, des tribunes de partage d'expériences novatrices.
Un dénominateur commun a été observé chez les différentes approches et solutions regardées :
Innovation - Standardisation des pratiques - Interdisciplinarité
L'innovation dans la gestion des maladies chroniques, par exemple, pourra se réaliser par des approches préventives et promotionnelles de la santé : un virage important dans le rôle du médecin est à faire.
La standardisation des pratiques favorisera une meilleure utilisation des ressources humaines, matérielles et financières. La variation des protocoles et des pratiques, d'un établissement à l'autre et d'une région à l'autre a des impacts sur la qualité et l'accessibilité aux services. A cet effet, l'AMQ a proposé un projet d'évaluation des niveaux d'intervention médicale, lequel projet a été retenu par l'INESSS dans son plan triennal 2012-2015.
L'interdisciplinarité est un concept qui doit s'implanter plus largement et à vitesse grand V dans nos établissements et qui permettra de maximiser l'accessibilité aux soins par un partage des actes et des responsabilités. Les approches multidisciplinaires représentent indéniablement un ingrédient essentiel au succès des nouveaux modes d'organisation des soins et des services. Plus spécifiquement, la prise en charge du patient par une équipe médicale où la communication est fluide entre le médecin de famille et le médecin spécialiste s'avère une stratégie efficace et rentable.
Ces approches et solutions existent déjà ailleurs dans le monde et l'AMQ a pu évaluer des comparables en matière de dollars investis, de ressources humaines et de population à desservir. Par ailleurs, des initiatives locales innovatrices ont vu le jour ici au Québec mais elles ne sont pas suffisamment encouragées ni partagées. C'est pourquoi nous sommes d'avis que la réforme de notre système de santé passe avant tout par la volonté politique de faire les choses autrement.
L'AMQ entend être un partenaire actif dans la recherche de solutions à mettre en place pour un système de santé plus performant et attend avec impatience le rapport du Conseil de la Fédération. Elle collaborera avec les autres instances et le Gouvernement pour donner un souffle nouveau à la prestation de services de santé pour le plus grand bénéfice de la population québécoise.
À propos de l'AMQ
L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble des membres de la profession médicale du Québec, dans un contexte de réflexion et d'action, afin d'améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE DU QUEBEC
Source : Direction des affaires publiques
Pour renseignements :
Myriam Labelle
Conseillère en communication
Association médicale du Québec
514-866-0660 poste 244
1-800-363-3932
[email protected]
Partager cet article