Analyse du budget de l'Ontario 2019
OTTAWA, le 11 avril 2019 /CNW/ - Le chef, direction de l'économie, du Conference Board du Canada, Matthew Stewart, présente son analyse du budget de l'Ontario 2019 :
« Dans l'ensemble, le budget de l'Ontario tourne autour des compressions de dépenses, a-t-il déclaré. Les cibles de réduction des dépenses seront difficiles à atteindre mais le cas échéant, le nouveau gouvernement sera en mesure d'éliminer le déficit sur une période de cinq ans sans imposer de nouvelles hausses d'impôts. »
Conclusions principales
- Dans son premier budget, le nouveau gouvernement progressiste-conservateur de l'Ontario dévoile son plan d'action visant l'équilibre budgétaire d'ici 2023-2024. Puisque ce budget ne prévoit aucune hausse d'impôts, il faudra, pour atteindre ce but, imposer l'un des programmes de compression de dépenses les plus sévères de l'histoire de la province.
- Aucun ministère n'échappe au couperet du gouvernement, vu que la province compte éliminer le déficit actuel de 11,7 G$ au cours des cinq prochaines années.
- L'économie ontarienne ralentit à un rythme plus rapide que ce qui était prévu il y a à peine quelques mois. Les perspectives du ministère des Finances sur l'état de l'économie correspondent à celles du Conference Board du Canada. L'économie devrait croître en moyenne de 1,5 % au cours des deux prochaines années.
- Le programme financier du gouvernement comporte un certain nombre de risques. D'une part, du côté des dépenses, il sera difficile de donner suite aux contraintes budgétaires dont l'ampleur est sans précédent. D'autre part, du côté des recettes, les perspectives risques de s'assombrir à la lumière de l'endettement des foyers, des litiges commerciaux et de la faiblesse de l'indice de confiance des entreprises, des facteurs qui pourraient faire dérailler la croissance des recettes gouvernementales.
- Le budget 2019 propose certaines nouvelles mesures de stimulation. Le crédit d'impôt pour les frais de garde n'aura qu'un effet marginal sur l'état de santé de l'économie.
Notre analyse du budget de l'Ontario sera affichée à www.conferenceboard.ca entre 20 h et 21 h HE.
À propos du Conference Board du Canada
Le Conference Board du Canada est l'organisme de recherche indépendant le plus en vue du Canada. Notre mission est de donner aux chefs de file les moyens d'agir afin de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens en s'inspirant de nos travaux crédibles et ses liens sans égal. Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter.
SOURCE Le Conference Board du Canada

Relations avec les médias : Aline Lafrenière, 819-664-1564, [email protected]
Partager cet article