Analyse d'une politique de santé visant l'amélioration de l'accès à un médecin de famille - Les guichets d'accès pour la clientèle orpheline au Québec
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Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)10 mars, 2015, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - Depuis la modification aux forfaits de prise en charge à la politique des Guichets d'accès pour la clientèle orpheline (GACO) en 2011, les patients en moins bonne santé et considérés vulnérables par la RAMQ seraient défavorisés dans leur recherche d'un médecin de famille comparativement aux patients en meilleure santé. C'est ce que concluent les chercheuses Roxane Borgès Da Silva, professeure adjointe au département des sciences infirmières de l'Université de Montréal, et Erin Strumpf, professeure agrégée au département d'économie et au département de biostatistique, d'épidémiologie et de santé au travail de l'Université McGill, dans une étude publiée par le CIRANO.
Les patients vulnérables désavantagés
La réforme de la politique GACO a ajouté, en 2011, un forfait associé à la prise en charge de patients non vulnérables de 100 $ et bonifié le forfait pour les patients vulnérables passant ainsi de 103,60 $ à 208,60 $. Suite à cette réforme, les délais moyens d'attente ont augmenté de plus de 94 jours pour les patients vulnérables comparativement aux patients non vulnérables. Quant au nombre de patients référés, celui-ci a augmenté dans le temps, mais cette augmentation est moins importante chez les patients vulnérables, avec 8 400 patients vulnérables référés de moins que de patients non vulnérables.
Depuis 2008, les GACO inscrivent et réfèrent de plus en plus de patients et de plus en plus de médecins y participent. En revanche, les délais moyens d'attente avant d'obtenir une référence à un médecin de famille ont augmenté au cours du temps. Ceci est d'autant plus vrai pour les patients ayant entrepris leurs démarches d'inscription eux-mêmes comparativement aux patients dont la démarche d'inscription est entreprise par un professionnel de la santé. Alors que les GACO de la moitié des régions sociosanitaires (RSS) du Québec ont permis à plus ou moins 80 % des patients inscrits aux GACO de trouver un médecin de famille, l'autre moitié des RSS ne réfère que 65 % des patients à la recherche d'un médecin de famille.
La politique des GACO
Afin d'accroître le nombre de personnes ayant un médecin de famille - nombre qui est relativement faible au Québec - le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place, en 2008, les guichets d'accès pour la clientèle orpheline (GACO). La politique GACO avait pour objectif d'améliorer l'accès à un médecin de famille de la population québécoise et, plus particulièrement, d'améliorer l'accès des patients atteints de maladies chroniques et dont l'état de santé nécessitait une prise en charge médicale et des soins continus. Depuis 2008, c'est 450 000 patients qui ont trouvé un médecin de famille grâce aux GACO.
Le MSSS reconnait certains problèmes à la politique GACO et a entrepris des modifications afin de corriger certains effets indésirables observés. Toutefois, seule la modification, en juin 2013, concernant l'autoréférence a été rendue publique
Pour en savoir plus :
Consultez le rapport : Analyse d'une politique de santé visant l'amélioration de l'accès à un médecin de famille - Les guichets d'accès pour la clientèle orpheline au Québec produit par Roxane Borgès Da Silva et collaborateurs.
À propos du CIRANO
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SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
Roxane Borgès Da Silva, CIRANO, Tél. : 514-985-4000, [email protected]
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