Analysez le taux de radon dans votre maison lors du Mois de sensibilisation au cancer du poumon - Le radon est la deuxième cause principale de cancer du poumon après le tabagisme
OTTAWA, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Une recherche récente de Santé Canada estime que 16 pour cent des décès par cancer du poumon chez les Canadiens sont attribuables à l'exposition au radon à l'intérieur, faisant du radon la deuxième cause principale de cancer du poumon après la fumée du tabac. Il est toutefois facile de réduire l'exposition à ce gaz.
« Novembre est le Mois de sensibilisation au cancer du poumon et l'occasion de sensibiliser le public à ce risque sanitaire important, mais relativement inconnu, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Santé Canada encourage tous les Canadiens à effectuer un test simple visant à mesurer le taux de radon dans leur maison et à agir pour réduire l'exposition au besoin. »
Le radon est un gaz radioactif présent à l'état naturel dans le sol que l'on ne peut voir, sentir ou goûter. Il peut s'infiltrer dans les maisons par les crevasses dans la fondation ou les brèches autour des tuyaux. La seule façon de mesurer le taux de radon dans la maison consiste à effectuer un test simple et peu coûteux, en vente dans la plupart des quincailleries. Santé Canada recommande de faire le test pendant un minimum de trois mois à partir de l'automne, lorsque les fenêtres et les portes demeurent habituellement fermées.
« Les Canadiens courent plus le risque de contracter le cancer du poumon si le radon est présent dans leur maison et s'ils fument ou sont exposés à la fumée secondaire, a déclaré Mary-Pat Shaw, PDG intérimaire et présidente de l'Association pulmonaire du Canada. Pendant le Mois de sensibilisation au cancer du poumon, l'Association pulmonaire du Canada encourage les gens à vérifier le taux de radon dans leur maison et à éliminer leur exposition à la fumée du tabac. »
En ce qui concerne le processus de test à long terme, les propriétaires peuvent faire appel à un professionnel certifié pour tester leur maison ou acheter une trousse de mesure du radon. À la fin de la période de test, le détecteur est envoyé à un laboratoire qui envoie ensuite un rapport indiquant le taux de radon dans la maison. Si le taux de radon s'avère supérieur aux normes canadiennes de 200 becquerels par mètre cube, il peut ensuite être réduit à un prix raisonnable. Les propriétaires peuvent consulter le site Web de Santé Canada pour savoir quoi faire pour réduire le taux de radon dans leur maison.
En mars 2012, Santé Canada a publié les résultats de l'Enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations. Cette étude a permis d'obtenir une estimation de la proportion de la population canadienne habitant dans des maisons où la concentration de radon est supérieure à la ligne directrice.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/survey-sondage-fra.php.
Pour de plus amples informations sur les directives concernant le taux de radon dans l'air intérieur, veuillez consulter la Ligne directrice canadienne sur le radon dans l'air intérieur.
SOURCE : Santé Canada
Also available in English
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media
Partager cet article