Anaphylaxie Canada lance un cours en ligne novateur pour aider les éducateurs à se sensibiliser aux allergies et à assurer la sécurité des élèves à l'école English
Ressource bilingue qui sera offerte à toutes les écoles du pays
TORONTO, le 17 sept. 2014 /CNW/ - Anaphylaxie Canada lance aujourd'hui une nouvelle ressource pour aider les éducateurs à assurer la sécurité des élèves à risque de souffrir d'une réaction anaphylactique à l'école. L'anaphylaxie à l'école : ce que les éducateurs doivent savoir est le premier document d'une série de trois cours bilingues conçus en collaboration avec Leap Learning Technologies Inc. et la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique. La révision de la version française a été faite par l'Association des Allergologues et Immunologues du Québec. AllerGen NCE (Allergy, Genes and Environment Network) Inc. et l'Université McMaster ont également offert leur soutien pour la recherche et l'évaluation de ce document. Le cours, qui est accessible au www.connaitrelesallergies.ca, met l'accent sur la prévention, la reconnaissance et la gestion de l'anaphylaxie.
La gestion de l'anaphylaxie est une préoccupation dans toutes les écoles, d'un océan à l'autre. Bien que certaines personnes soient allergiques aux piqûres d'insectes ou à des médicaments, les allergies alimentaires sont responsables de la majorité des réactions anaphylactiques pouvant mettre la vie en danger chez les enfants et constituent un enjeu de santé publique de plus en plus inquiétant au Canada. Puisqu'il est impossible de prédire la sévérité d'une réaction allergique et qu'il n'existe pas de cure aux allergies alimentaires, l'évitement des allergènes est la seule façon de demeurer en sécurité. L'évitement peut s'avérer difficile lorsqu'on constate le nombre d'occasions de consommer de la nourriture - que ce soit au moment des collations ou du dîner - qui se présentent pendant une journée typique à l'école. Les établissements d'enseignement doivent aussi adopter des mesures pour réduire le risque de piqûres d'insectes, surtout durant la saison estivale.
« Être bien informés relativement à l'anaphylaxie aide les éducateurs à réduire le risque de réactions allergiques à l'école et leur enseigne à bien réagir en cas d'urgence », a dit Laurie Harada, directrice générale d'Anaphylaxie Canada. « Nous savons que les éducateurs assument plusieurs responsabilités. C'est pour cette raison que nous voulions leur proposer une ressource accessible et facilement utilisable, éducative et intéressante. Grâce au soutien de plusieurs ministères de l'Éducation et de la Santé, de donateurs privés et de notre commanditaire fondateur principal, TELUS, Anaphylaxie Canada est en mesure d'offrir cet outil d'apprentissage interactif, gratuitement, à des centaines de milliers d'employés de plus de 15 000 écoles publiques et de milliers d'établissements privés, partout au Canada. »
L'anaphylaxie dans les écoles présente les meilleures pratiques au moyen d'une conception pédagogique et d'un apprentissage multimédia, y compris des illustrations, une narration audio, des scénarios d'apprentissage et des repères visuels étape par étape pour offrir une expérience d'apprentissage enrichissante aux enseignants, aux administrateurs et au personnel scolaire. Les utilisateurs peuvent consulter les informations, répondre à un court quiz et imprimer leur propre certificat de réussite du cours.
À titre de société commanditaire principale, TELUS s'engage à aider Anaphylaxie Canada à créer un environnement plus sécuritaire pour les Canadiens vivant avec des allergies graves.
« L'anaphylaxie à l'école permet de combler un manque sérieux de connaissances relativement à la santé et à la sécurité des Canadiens vivant avec des allergies graves et potentiellement mortelles », explique Joe Natale, président et chef de la direction de TELUS. « Grâce à notre partenariat avec Anaphylaxie Canada, les éducateurs partout au Canada auront accès à cette plateforme conviviale afin d'aider à protéger nos enfants dans les écoles. »
L'éducation continue relative à l'anaphylaxie peut permettre d'améliorer la qualité de vie des enfants à risque d'anaphylaxie et de leur famille, réduire le nombre de visites au service des urgences et augmenter la quantité de Canadiens et de Canadiennes en mesure d'aider à prévenir des réactions ou à réagir en situation d'urgence.
« En tant que père de deux enfants d'âge scolaire vivant avec des allergies alimentaires, je crois que le cours permettra de rassurer plusieurs parents d'enfants à risque d'anaphylaxie. Il s'agit d'un outil éducatif génial qui peut contribuer à réduire le risque de réactions allergiques et, ultimement, sauver des vies », a dit Bruce Croxon, ambassadeur d'Anaphylaxie Canada et ancien dragon de l'émission Dragons' Den, diffusée à CBC.
« Anaphylaxie Canada est très enthousiaste à l'idée de lancer cette initiative. Nous prévoyons aussi offrir des cours destinés à la communauté en 2015 pour que les parents, les gardiens et les responsables en service de garde ainsi que le grand public puissent être mieux informés et prêts à contribuer à réduire le risque de réactions anaphylactiques », a dit Laurie Harada.
À propos d'Anaphylaxie Canada
Anaphylaxie Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif voué à aider les gens à risque d'anaphylaxie et ceux qui s'occupent d'eux. L'organisation se consacre à créer un environnement plus sécuritaire pour les personnes qui vivent avec des allergies pouvant mettre leur vie en danger grâce à l'éducation, la défense de la cause et la recherche. L'approche adoptée par Anaphylaxie Canada pour réduire les risques de réactions anaphylactiques chez les enfants autant que chez les adultes repose sur l'autogestion, l'engagement de la communauté, un objectif commun et le respect. Pour plus d'information, veuillez visiter www.anaphylaxis.ca.
À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,7 milliards de dollars et à 13,4 millions de connexions clients, dont 7, 9 millions d'abonnés des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 865 000 clients du service TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services de protocole Internet (IP), des services de télévision, de vidéo et de divertissement, et est également le plus important fournisseur informatique des soins de santé au Canada.
En accord avec notre philosophie à donner là où nous vivons, TELUS, nos collaborateurs et employés retraités ont donné plus de 350 millions de dollars à des œuvres caritatives et offert plus de 5,4 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a eu l'honneur d'être désignée comme entreprise philanthropique mondiale d'exception en 2010 par l'Association des professionnels de levées de fonds, devant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette reconnaissance internationale prestigieuse.
Pour plus d'information quant à TELUS, veuillez visiter telus.com.
SOURCE : Anaphylaxis Canada
Christopher Holcroft, Empower Consulting, pour Anaphylaxie Canada, 416 996-0767, [email protected]
Partager cet article