La FTO choisit une personne de renom afin de soutenir ses efforts pour renforcer le secteur sans but lucratif; et quantifier l'impact
TORONTO, le 4 mai 2012 /CNW/ -
Nouvelles
Andrea Cohen a été nommée chef de la direction de la Fondation Trillium de l'Ontario (FTO). La Fondation relève du gouvernement de l'Ontario et est l'un des plus importants bailleurs de fonds au pays.
Mme Cohen a été choisie par le conseil d'administration de la FTO suite à une recherche exhaustive qui a commencé en janvier dernier. Une expérience de haute direction dans le secteur privé ou sans but lucratif, une compréhension du secteur sans but lucratif, la connaissance du milieu des subventions ainsi que la capacité de travailler avec une variété d'intervenants sont des caractéristiques que le conseil d'administration recherchait chez son nouveau chef de la direction.
Mme Cohen a contribué de façon significative au mieux-être des soins de santé communautaire à Toronto et mondialement. Elle est présentement chef de la direction de Unison Health and Community Services, un organisme qui dessert la partie nord-ouest de Toronto. Elle est une championne de la collaboration et des partenariats et a dirigé la création d'un solide réseau de pourvoyeurs de soins et services.
La FTO est reconnue comme chef de fil au sein du secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Au cours des dernières années, la Fondation a joué un rôle de premier ordre dans son appui au secteur sans but lucratif pour que ce dernier se développe davantage ainsi qu'en élargissant la portée de son importante contribution à l'économie de la province. La FTO appuie le secteur de plusieurs façons y compris les nombreuses activités de partage des connaissances, le soutien de partenariats et de collaborations et l'encouragement soutenu du dialogue et le partage des meilleures pratiques.
Mme Cohen entrera en poste le 30 juillet prochain.
Citations
« Nous nous réjouissons d'accueillir Andrea en tant que chef de la direction de la Fondation Trillium de l'Ontario. Les membres du conseil ont été impressionnés par son exceptionnelle expérience de haute gestion et sa connaissance du secteur, et par son travail dans l'évaluation et la documentation d'impact dans un contexte de soins de santé communautaire. Son habilité à rassembler les intervenants de tous les paliers est un atout qui lui servira dans son rôle. »
« Le comité de sélection n'a pas eu la tâche facile, car il y avait plusieurs excellents candidats pour ce rôle unique. Notre nouveau chef de la direction se devait d'avoir une compréhension de l'importance de nos bénévoles dans le processus d'octroi de subvention à la FTO. Andrea a acquis de l'expérience en octroi des subventions en tant que bénévole au niveau local et international de Planned Parenthood. Ceci, jumelé à son expérience en évaluation d'impact, a été un facteur important dans ce choix. »
- Janet Passmore, présidente intérimaire, conseil d'administration de la FTO
« Je suis ravie de me joindre à la FTO. La Fondation jouie d'une réputation exceptionnelle et son travail au sein des communautés m'est très familier. Cet organisme comprend l'importance de non seulement reconnaître, mais également de célébrer la diversité de cette province par l'entremise des groupes communautaires, son personnel et ses bénévoles. »
« Le personnel est de haut calibre et les bénévoles sont dévoués, et mon rôle sera d'assurer le maintien de ceci et de le reconnaître. J'ai bien hâte de travailler avec le personnel de la FTO, les bénévoles ainsi que les collègues au sein du secteur sans but lucratif. Je suis particulièrement intéressée à mesurer l'impact et à partager les réussites obtenues grâce au travail de la FTO au sein du secteur sans but lucratif. »
« Je sais fort bien que le secteur sans but lucratif fait un travail sans pareil avec très peu de moyens. Je crois fermement que la FTO est le mécanisme le plus efficace pour valoriser le secteur sans but lucratif au profit de tous les Ontariens et toutes les Ontariennes. »
- Andrea Cohen
À propos de la Fondation Trillium de l'Ontario
La Fondation Trillium de l'Ontario relève du gouvernement de l'Ontario et est sous l'égide du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Elle crée des communautés saines, dynamiques et économiquement solides. La Fondation renforce la capacité du secteur sans but lucratif par l'entremise d'investissement dans des projets communautaires.
Faits saillants
La Fondation gère un budget annuel de 120 millions de dollars et approuve près de 1 500 subventions chaque année dans quatre secteurs : services sociaux, arts et culture, l'environnement, et sports et loisirs. Elle compte trois programmes de subventions : le programme communautaire, le programme provincial et le Fonds pour l'avenir. La FTO gère également pour le gouvernement de l'Ontario le Fonds d'immobilisations communautaires de 50 millions de dollars.
Exemples de secteurs financés :
- Depuis le 1er avril 2003, la FTO a approuvé plus de 560 subventions représentant un investissement de près de 52 millions de dollars dans des collectivités de l'Ontario pour des projets bénéficiant aux Premières nations, aux Métis et à d'autres populations autochtones.
- Depuis le 1er avril 2004, la FTO a octroyé plus de 17,6 millions de dollars en soutien au secteur de l'entreprise sociale partout dans la province. Les subventions de la FTO ont servi à appuyer les types d'initiatives suivantes :
- Démarrage de nouvelles entreprises ou coopératives sociales ou développement de telles initiatives existantes, grâce au soutien à des études de faisabilité et à des plans d'affaires, à des rénovations d'installations, à l'acquisition de matériel, à des coûts de fonctionnement et à du développement organisationnel (personnel, amélioration de procédés administratifs, sensibilisation, commercialisation, etc.)
- Renforcement de la capacité pour le secteur sans but lucratif (réseautage et services de soutien régional, planification stratégique, mentorat, recherche sur les meilleures pratiques, partage des connaissances, plateformes d'apprentissage en ligne, conférences, etc.)
Pour plus de renseignements, visitez www.otf.ca ou communiquez avec :
Sandra Cruickshanks
Directrice des communications et affaires publiques
416.963.7921
416.276.6792 (cél)
[email protected]
Partager cet article