ANIMER l'esprit des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto dans la communauté!
Le programme communautaire est une première pour des Jeux multisports à avoir lieu au Canada
Faites une demande aujourd'hui même sur le toronto2015.org/ignite
TORONTO, le 29 janv. 2013 /CNW/ - Pour insuffler un élan à la participation communautaire aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, les organisateurs invitent les amateurs des Jeux et les organismes communautaires à apposer leur empreinte sur les « Jeux pour tous » et à se joindre au programme ANIMER de TO2015.
Ce programme, créé sur le modèle du programme couronné de succès « Inspire » qui a été mis en œuvre pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres, marque la première fois que des projets à caractère non commercial ont une occasion d'être officiellement reconnus dans le cadre de Jeux internationaux multisports organisés au Canada. C'est également une première pour des Jeux panaméricains et parapanaméricains.
L'idée derrière ANIMER est simple : ceux qui ont une passion pour la promotion du sport, de l'activité physique, des loisirs, d'un mode de vie sain et de la culture sont invités à créer leur propre initiative spéciale sur le thème des Jeux ou à apporter une touche panaméricaine à une initiative existante. Il pourrait s'agir d'une ligue de soccer communautaire pour jeunes, d'un festival de culture des Caraïbes, d'un camp d'entraînement en parasport ou même d'un projet artistique non conventionnel novateur. La seule exigence consiste à ce que ces initiatives contribuent à animer l'esprit du sport et de la culture symbolisé par les Jeux.
Les événements, les projets et les programmes approuvés en vue de participer à ce défi reçoivent le logo ANIMER afin de montrer leur engagement à la création d'un riche héritage découlant de l'organisation de ces Jeux uniques. On accepte les demandes sur le site toronto2015.org/animer.
Aujourd'hui, des élèves se sont joints à la médaillée d'or des Jeux panaméricains en boxe, Mary Spencer, à l'animateur de télévision Mark Strong et au coprésident d'honneur de l'initiative ANIMER de TO2015 Rahul Bhardwaj pour le coup d'envoi officiel du programme dans les bureaux du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
« Ces Jeux sont des Jeux pour tous, et ANIMER est une merveilleuse façon pour les gens de s'en approprier », a déclaré Louise Lutgens, vice-présidente principale, Affaires communautaires et culturelles de TO2015. "« Ce qui a été accompli à Londres l'été passé a été impressionnant. Nous voulons créer une masse similaire de projets éclectiques avec une touche panaméricaine pour TORONTO 2015 et qui auront un impact profond et durable sur nos communautés. Nous invitons toutes les personnes intéressées à s'inscrire dès aujourd'hui. »
À la fin des Jeux olympiques de 2012 à Londres, on estime à environ 10 millions le nombre de personnes qui avaient pris part à plus de 2 700 projets « Inspired by 2012 ». Parmi les projets les plus singuliers, mentionnons le « Great Shakespearean Workout », des séances d'entraînement exécutées au son des sonnets de Shakespeare, et le programme des animaux athlètes du zoo de Londres qui comprenait un tremplin de plongeon spécial aux couleurs des Jeux pour les pingouins. Les trois quarts des projets communautaires se sont poursuivis après les Jeux.
Plus de 35 projets à Toronto, St. Catharines, Brampton, Hamilton, Londesborough et Ajax se sont joints l'année dernière à ANIMER à l'occasion d'un programme pilote. L'objectif est de rejoindre des dizaines de milliers de résidants et de visiteurs dans la région où se déroulent les Jeux au moyen de 500 projets d'ici la fin de TORONTO 2015, soit le 14 août 2015.
« Étant profondément intéressé par l'amélioration de la qualité de la vie à Toronto, je suis fier de participer au programme ANIMER de TO2015 », a indiqué Rahul Bhardwaj, président et chef de la direction de la Toronto Community Foundation. « Les Jeux nous offrent une formidable occasion de favoriser le développement de communautés en meilleure santé, plus actives et plus unies. Et la meilleure chose à propos de l'initiative ANIMER est qu'elle est pilotée par le public; tout le monde a l'occasion de s'engager. »
Parmi les groupes engagés dans le projet ANIMER, mentionnons : Doorsteps Neighbourhood Services, la Ontario Blind Sports Association, le Centre for Spanish Speaking People, le Emerging Leaders Network (ELN) de Civic Action, le UrbanArts Community Arts Council, Red Warriors Basketball, la Ontario Wheelchair Sports Association, la Toronto Community Housing Corporation, l'Université de Toronto et ParaSport Ontario. Leurs initiatives ANIMER sont aussi diverses que les communautés et les groupes qu'ils représentent et qu'ils servent.
Par exemple :
- Des élèves de Toronto qui participent au défi de boxe Wave Your Flag, présenté par la Mentoring Junior Kids Organization (MJKO) combattront au nom de Cuba, de l'Argentine et d'autres nations panaméricaines. En plus d'apprendre les bases de la boxe, ils devront faire connaître aux autres élèves de la classe le pays qui leur a été assigné et qu'ils représentent dans le ring.
- Un groupe déterminé d'artisans de tapis au crochet mis sur pied par la Ontario Hooking Craft Guild est présentement en train de travailler sur plus de 40 pièces originales inspirées par les Jeux. Chaque tapis sera unique et représentera le Canada, le sport et les cultures des 41 nations panaméricaines participant aux Jeux.
- L'Université de Toronto utilise les Jeux comme thème pour son programme de camp d'été où les participants prendront part à des cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi qu'à des compétitions de goalball, de badminton, de hockey sur gazon et de basketball en fauteuil roulant en plus d'avoir l'occasion d'écouter des athlètes d'élite.
- À la Art Gallery de l'Université York, on travaille en ce moment sur une production originale inspirée des Jeux intitulée Relay of the Americas. Ce programme culturel, prévu pour l'été 2015, réunira la danse, le sport et la musique des Amériques et des Caraïbes.
Comment se joindre au programme ANIMER de TO2015
ANIMER accepte présentement des demandes jusqu'au 1er mars 2013. Les demandes seront traitées sur une base trimestrielle. Les prochaines périodes de présentation des demandes prendront fin le 1er juin, le 1er septembre et le 1er décembre, et ce jusqu'en mars 2015.
Pour présenter une demande ou obtenir les directives, consulter toronto2015.org/animer.
Les initiatives approuvées, qui doivent être de nature non commerciale, profiteront d'une association officielle avec les Jeux et de l'utilisation d'un logo ANIMER spécial. Les projets bénéficieront également d'une visibilité nationale et mondiale sur toronto2015.org et les médias sociaux. Pour toute question, communiquer à l'adresse [email protected].
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Grand Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.
Citations supplémentaires
l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)
« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto permettront une fois de plus de mettre en valeur le talent et la diversité de la société canadienne. Notre gouvernement est fier d'appuyer la tenue des Jeux de 2015, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). En participant au programme TO2015 IGNITE, les résidants des quartiers et des communautés de la région du Grand Toronto pourront se démarquer durant les Jeux. »
Michael Chan, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015
« Célébrer les Jeux par le biais du programme ANIMER peut contribuer à instaurer un climat d'enthousiasme autour de cet événement et renforcera des programmes communautaires uniques, dès maintenant et jusqu'en 2015 », a déclaré Michael Chan, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « L'appui de notre gouvernement aux 'Jeux du peuple' se entraîne une série d'avantages pour nos communautés. »
Rob Ford, maire de Toronto
« La Ville de Toronto est fière d'accueillir les Jeux en 2015. J'encourage tous les résidents et toutes les collectivités à participer au programme ANIMER. Il s'agit d'une occasion fantastique de célébrer le rôle spécial de Toronto à titre de ville hôte tandis que nous nous préparons à accueillir des athlètes et des visiteurs des quatre coins du monde dans notre ville dynamique et diversifiée. »
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal
TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Partager cet article