MONTRÉAL, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - Les arrondissements d'Anjou, de Saint-Laurent et de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève ont été récompensés pour leurs actions en accessibilité universelle lors de la remise du prix PANAM AlterGo 2012. L'événement s'est déroulé ce matin au Complexe sportif Claude-Robillard dans le cadre du Défi sportif AlterGo.
Les maires Luis Miranda (Anjou), Alan De Sousa (Saint-Laurent) et Richard Bélanger (Île-Bizard-Sainte-Geneviève) ont accepté leur prix en présence du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, de la responsable du développement social de la ville de Montréal, Mme Jocelyn Ann Campbell, et du président d'AlterGo, M. Yves Chabot.
Ces arrondissements gagnants se sont démarqués en finançant la pleine participation aux activités de loisir d'été des enfants ayant un handicap de leur territoire. Ce sont les trois premiers arrondissements de Montréal à répondre à 100 % des demandes des familles au programme d'accompagnement en loisir (PACL). Ce programme permet à des jeunes ayant un handicap de participer à des camps de jour grâce au soutien d'accompagnateurs, qui répondent à leurs besoins particuliers.
« Cette ouverture des élus contribue à la reconnaissance des besoins et des droits des personnes handicapées et de leur famille. Par leurs engagements, ils reconnaissent les impacts positifs de l'inclusion sociale ; ils considèrent la personne handicapée, non pas en fonction d'un manque, mais comme une personne à part entière », souligne M. Chabot.
« Depuis 10 ans, mon Administration fait de l'accessibilité universelle l'une de ses priorités et ce, au bénéfice des personnes ayant des limitations fonctionnelles, des familles et des personnes âgées. Je suis heureux de constater aujourd'hui que la conjugaison des efforts déployés en collaboration avec les organismes concernés, comme AlterGo, pour accroître l'accessibilité aux activités de sports et de loisirs portent leurs fruits. Je félicite personnellement les arrondissements lauréats pour leur engagement soutenu à faire de Montréal une ville inclusive et solidaire. Je les invite, ainsi que tous les autres arrondissements de la Ville, à poursuivre leurs démarches respectives afin que l'accessibilité universelle soit un acquis pour tous les Montréalais ayant des limitations fonctionnelles », souligne le maire Tremblay.
Le programme d'accompagnement est essentiel, selon le témoignage d'une mère dont l'enfant a pu participer à l'un des camps de jour grâce au service d'un accompagnateur : « L'inclusion en camp de jour s'est avérée un succès incontesté que nous répéterons sans aucun doute l'été prochain. (…) J'espère de tout cœur que nos élus continueront à améliorer les programmes afin que d'autres enfants puissent vivre des expériences comme celles qu'a vécues notre Thomas. »
Lise Roche, directrice accessibilité universelle en loisir chez AlterGo, opine que les défis à relever pour assurer une meilleure accessibilité universelle sont tout d'abord, d'accroître les réponses aux demandes d'accessibilité universelle en loisir dans tous les autres arrondissements de Montréal. Dans un autre temps, d'offrir des services d'accompagnement en loisir toute l'année à toutes les personnes ayant un handicap, quelque soit l'âge, jeunes, adultes et aînés.
À propos d'AlterGo
AlterGo regroupe une centaine d'organismes sur le territoire de l'île de Montréal, qui ont une préoccupation commune à l'égard de l'accès au loisir des personnes handicapées. Sa mission est de faciliter l'inclusion sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles par l'abolition des obstacles au loisir. Entre autres, AlterGo coordonne le Programme d'accompagnement en loisir pour la région de Montréal et organise, depuis 29 ans, le Défi sportif.
Bas de vignette : "Richard Bélanger, Maire, Arrondissement Île Bizard - Sainte-Geneviève, Jocelyn Ann Campbell, Responsable du développement social et communautaire de la Famille et des Aînés de la Ville de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, Maire de Montréal, Jane Cowell-Poitras, Conseillère de la Ville, Yves Chabot, président d'AlterGo, Luis Miranda, Maire, Arrondissement Anjou. (Groupe CNW/AlterGo)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120424_C8728_PHOTO_FR_12699.jpg
Source : AlterGo
Renseignements : Josée Rochon, Agente de communication
514 933-2739 poste 226
[email protected]
Partager cet article