Rendement annuel de 9,8 % et valeur de l'action à 33,26 $
Faits saillants :
- rendement annuel de 9,8 %;
- valeur de l'action à 33,26 $ (une augmentation de 1,90 $ par rapport à celle en vigueur depuis janvier 2015 et 2,97 $ par rapport à celle de juillet 2014);
- résultat global de 992 millions de dollars;
- actif net en hausse atteignant 11,1 milliards de dollars;
- investissements en capital de développement de 640 millions de dollars;
- crédits d'impôt de 25 % en vigueur pour l'année d'imposition 2015[1];
- la limite sur l'émission d'actions donnant droit aux crédits d'impôt n'est plus en vigueur depuis le 1er juin 2015.
MONTRÉAL, le 6 juillet 2015 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ annonce que le résultat global du Fonds pour l'exercice terminé le 31 mai 2015 est de 992 millions de dollars, alors que l'actif net passe à 11,1 milliards de dollars. Le rendement annuel est de 9,8 % et la valeur de l'action atteint maintenant 33,26 $, un nouveau sommet historique. Il s'agit d'un gain de 1,90 $ par rapport à celle en vigueur depuis janvier 2015 et 2,97 $ par rapport à celle de juillet 2014. Au cours de l'année, le Fonds a par ailleurs engagé 640 millions de dollars en capital de développement auprès d'entreprises à impact économique québécois.
« Ces résultats témoignent de la solidité du Fonds et du rôle important qu'il joue en matière de préparation à la retraite, de développement économique et de création d'emploi. Qu'il s'agisse de ramener en mains québécoises la propriété d'entreprises comme la Société Terminaux Montréal Gateway ou le Groupe Atis, d'appuyer la croissance de PME comme Colo-D ou Frima Studio, de soutenir la Stratégie maritime du gouvernement du Québec ou d'offrir un excellent rendement à ses actionnaires, le Fonds a été au rendez-vous », a déclaré Robert Parizeau, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ.
« Lors de ma tournée des régions du Québec à l'automne, j'ai annoncé que le Fonds de solidarité FTQ devrait investir 1,6 milliard de dollars en capital risqué non garanti au cours d'une période de trois ans. Avec des engagements de 640 millions de dollars en capital de développement en 2014-2015, le Fonds est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. Afin de maintenir ce niveau d'investissement dans le futur, le gouvernement fédéral doit renverser sa décision sur le crédit d'impôt accordé aux actionnaires de fonds de travailleurs », a poursuivi Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.
Plusieurs moyens de contribuer au Fonds de solidarité FTQ
Les Québécoises et les Québécois peuvent contribuer au Fonds de plusieurs manières et ainsi bénéficier des crédits d'impôt supplémentaires pour fonds de travailleurs de 25 % 1, plus particulièrement par le biais :
- du réseau des responsables locaux en milieu de travail et des points de services pour les guider dans le processus d'adhésion et de transactions;
- du site Internet www.FondsFTQ.com, où, en un seul clic, ils peuvent choisir leur mode de souscription et de paiement, de même qu'accéder à leur compte pour faire leurs transactions en ligne; ou
- du Service aux actionnaires en téléphonant au 1 800 567-FONDS (3663).
La limite sur l'émission d'actions donnant droit aux crédits d'impôt n'est plus en vigueur depuis le 1er juin 2015.
Rendements composés annuels à l'actionnaire
Les rendements composés annuels à l'actionnaire du Fonds (sans tenir compte des crédits d'impôt) sont de 9,8 % pour 1 an, 7,7 % pour 3 ans, 6,9 % pour 5 ans et 4,0 % pour 10 ans.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.
____________________________
1 Pour les souscriptions effectuées au plus tard le 29 février 2016 (sujet à confirmation de l'Agence du revenu du Canada), et déclarées pour l'année d'imposition 2015. Si elles sont déclarées pour l'année d'imposition 2016, le crédit d'impôt sera de 20 % suivant la baisse de 5 % du crédit fédéral.
Veuillez lire le prospectus avant d'investir. On peut se procurer un exemplaire du prospectus sur son site Internet, auprès des responsables locaux ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un porteur, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir.
SOURCE Fonds de solidarité FTQ
Information pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : [email protected]
Partager cet article