Annonce à l'attention des médias - Amnistie internationale fait campagne pour que le printemps arabe entraîne une amélioration du respect des droits humains pour tous… et toutes
MONTRÉAL, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La répression et la violence d'État risquent de continuer à sévir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2012 si les gouvernements de cette région du monde et la communauté internationale ne prennent pas conscience de l'ampleur des changements que demande la population. Voilà pourquoi les militants d'Amnistie internationale font campagne, en ce début d'année, pour soutenir les défenseurs des droits humains et venir en aide aux personnes injustement emprisonnées, dans le cadre du printemps arabe.
En prévision du 8 mars, Journée internationale des femmes, Amnistie internationale Canada francophone invite ses membres et la population mercredi prochain le 29 février, à montrer leur solidarité avec les femmes saoudiennes dans leur lutte pour le droit de conduire. Les militants pour les droits des femmes considèrent qu'il s'agirait d'une victoire symbolique : elle pourrait ouvrir la voie à des changements dans de nombreux autres domaines marqués par la discrimination pour lesquels le processus risque d'être beaucoup plus long.
Nous prendrons des photos des participants, au volant, avec un message de solidarité. Ces photos seront envoyées à des groupes de femmes en Arabie saoudite.
D'autres activités de sensibilisation sont prévues afin d'inviter le grand public à se joindre aux actions en cours en faveur des droits des femmes au Yémen et en Arabie saoudite. Aussi, une campagne de lettres adressées à l'épouse du président Bashar AL Assad de Syrie vise la protection de la population soumise à une terrible répression. À travers les cas de la jeune poétesse Ayat Alqormozi au Bahreïn et du bijoutier Georges Moubayed en Syrie, les membres d'Amnistie militent pour la liberté d'expression et le droit de manifester pacifiquement en toute sécurité. De nombreux rapports et communiqués sur la région sont regroupés sur le site web.
Date : mercredi 29 février 2012
Où : au coin des rues Clark et Ste-Catherine Ouest à Montréal (métro St-Laurent), au pied de la MDD
Heures : de midi à 13h30
Prix Nobel de la Paix en 1977, Amnistie internationale est un mouvement mondial d'hommes et de femmes qui agissent pour le respect des droits humains, indépendant de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Plus de trois millions de membres à travers 150 pays agissent pour la liberté, la dignité et la justice de ceux qui en sont privés.
Anne Sainte-Marie
Responsable des communications, Amnistie internationale
(514) 766-9766 poste 230 ou Cell. 268-4983
[email protected]
Pour en savoir plus
Téléphone : 514-766-9766 / 1-800-565-9766 télécopieur : 514-766-2088
www.amnistie.ca
Partager cet article