Annonce de fermeture de la raffinerie Shell de Montréal-Est: Mobilisation
sans précédent dans l'Est de Montréal
Nouvelles fournies par
Société de développement économique Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles - Montréal-Est21 janv, 2010, 15:20 ET
------------------------------------------------------------------------- "Ensemble, sauvons l'usine et sauvegardons les emplois" Michel Taylor, président de la SODEC RDP - PAT - ME -------------------------------------------------------------------------
MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ -
Cet événement, initié par la Société de développement économique Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles - Montréal-Est, a permis aux forces vives du Grand Montréal de livrer leur message. Il s'agit de M.
"La SODEC RDP - PAT - ME est fière de coordonner une telle mobilisation dans l'Est pour une industrie qui a contribué largement au développement économique de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est. Depuis 14 ans, nous œuvrons à la création et au maintien d'emplois structurants, on ne peut se permettre d'en perdre 550 d'un seul coup, dans un territoire déjà fortement ébranlé", a expliqué M.
Comme l'a précisé le président de la section locale 121 du Syndicat canadien de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), M. Jean-Claude Rocheleau : "Les travailleurs de la raffinerie Shell sont extrêmement touchés par l'ampleur des appuis reçus aujourd'hui, ce qui leur donne espoir que leurs emplois pourront être maintenus. Plus de la moitié d'entre eux ont moins de 40 ans et ont besoin de leurs salaires pour faire vivre leurs familles. Cette raffinerie est rentable et possède un solide marché, il n'y a pas de raison de cesser les opérations."
"Cette mobilisation représente une occasion unique pour notre communauté locale d'unir ses efforts, non seulement pour sauver l'usine, mais pour assurer l'avenir de l'industrie pétrochimique dans l'Est de Montréal", a assuré M.
"En tant qu'élus de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, nous appuyons cette démarche de mobilisation, car nous voulons démontrer que nous sommes solidaires avec nos voisins de Montréal-Est. Nous reconnaissons que ce qui affecte Montréal-Est au niveau économique et social affecte aussi notre arrondissement au niveau économique et social", a affirmé monsieur
"La priorité pour nous, c'est de préserver les emplois qui sont menacés par la transformation en terminal de la raffinerie de Shell. La Ville veut s'assurer que tous les recours ont été épuisés pour préserver les emplois et les activités actuelles", a expliqué M.
"Des centaines de familles de la circonscription sont ou seront touchées par cette fermeture. Le gouvernement libéral de
"La fermeture de la raffinerie Shell de Montréal-Est serait une perte importante pour le Québec, non seulement au niveau économique, mais aussi au plan de son indépendance énergétique", a mentionné Mme
C'est une démonstration d'appui et de solidarité imposante pour porter un message positif et rassembleur qui a été livré par les représentants du Groupe de mobilisation de l'Est qui sont d'avis que pour sauver la raffinerie, il fallait d'abord et avant tout créer cette mobilisation. La seconde étape sera de réussir à sensibiliser des acheteurs crédibles afin qu'ils se penchent sérieusement sur la possibilité d'acquérir la raffinerie Shell, une entreprise rentable qui compte sur un marché solide, non seulement pour que les employés restent en poste, mais également pour assurer la pérennité de notre économie locale, québécoise et canadienne tout en assurant un développement structurant et innovateur de l'industrie de la chimie et de la pétrochimie.
Renseignements: Diane Larocque, Chargée de projets, communications, SODEC RDP - PAT - ME, (514) 494-2606 poste 25
Partager cet article