Annonce de financement par le gouvernement du Canada à des organismes de femmes autochtones des régions nordiques pour contrer la violence fondée sur le sexe English
ULUKHAKTOK, NT, le 15 déc. 2022 /CNW/ - L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a mis en évidence les causes systémiques sous-jacentes de la violence continue envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. De plus, la pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour les personnes cherchant de l'aide et les organismes de première ligne qui les soutiennent.
Aujourd'hui, au nom de l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes, de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, Michael V. McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé un financement allant jusqu'à 972 000 $ octroyé à la Tahiuqtiit Women's Society des Territoires du Nord-Ouest et au Qaujigiartiit Health Research Centre du Nunavut. Les fonds permettront à ces deux organismes de contrer la violence fondée sur le sexe dans leurs collectivités.
En augmentant la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, ceux-ci pourront s'attaquer aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe (VFS) et s'assurer que les femmes autochtones et leurs communautés puissent prospérer, aujourd'hui et à l'avenir.
L'annonce du financement s'inscrit dans l'appui au Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe par les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine au début de novembre. Le Plan d'action national comprend cinq piliers : un soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille; la prévention; un système judiciaire préventif; la mise en œuvre d'approches dirigées par les Autochtones; et une infrastructure sociale et un environnement propice.
« La violence fondée sur le sexe constitue une violation des droits de la personne encore trop profondément enracinée dans notre société, et la violence envers les femmes autochtones n'est pas souvent dénoncée et demeure largement ignorée. Les projets annoncés aujourd'hui permettront de remédier aux causes profondes de la violence, tout en apportant un meilleur soutien aux personnes qui y ont survécu, ce qui orientera les efforts menant à la création de collectivités plus sûres. En s'appuyant sur des données pertinentes et des pratiques adaptées à la réalité culturelle, ces organismes et les initiatives qu'ils mettent de l'avant permettront de bâtir un avenir meilleur pour toutes les personnes qui habitent au Canada. »
Michael V. McLeod, député des Territoires-du-Nord-Ouest
- Le financement annoncé aujourd'hui fait partie des quelque 601,3 millions de dollars que le gouvernement du Canada s'est engagé à verser dans le cadre du budget de 2021 pour accroître les efforts visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
- Cette annonce s'appuie sur le financement de plus de 13 millions de dollars accordé précédemment par Femmes et Égalité des genres Canada à plus de 100 projets de commémoration qui ont permis d'honorer la vie et l'héritage des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées.
- Ce financement est une initiative clé de la Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Ce financement contribue de façon importante à la mise en œuvre d'approches dirigées par les Autochtones, qui représente le quatrième pilier du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
- La Voie fédérale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Elle décrit les efforts actuels et à venir du gouvernement du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et au racisme systémique responsables de la disparition et du meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir environ 300 millions de dollars en financement d'urgence pour la COVID-19 afin de soutenir les personnes confrontées à la violence fondée sur le sexe. Depuis avril 2020, le gouvernement du Canada a versé plus de 250 millions de dollars en financement d'urgence pour la COVID-19 à 1 400 maisons d'hébergement pour femmes, centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle et autres organismes, dont 138 organismes au service des Autochtones.
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Budget de 2021
- Communiqué de presse - Plan d'action national pour mettre fin à la la violence fondée sur le sexe
- Communiqué de presse - Appel de propositions : femmes autochtones et organismes 2ELGBTQQIA+ pour mieux contrer la violence fondée sur le sexe
- La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Document d'information - Annonce d'un financement pour appuyer les organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones des régions nordiques afin de prévenir et de contrer la violence fondée sur le sexe
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada
Johise Namwira, Attachée de presse et conseillère en gestion des enjeux, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, 873-353-0985, [email protected]; Relations avec les médias, Femmes et Égalité des genres Canada, 819-420-6530, [email protected]
Partager cet article