Annonce de la Banque Scotia sur certains éléments ayant une incidence sur les résultats déclarés du premier trimestre, notamment le gain réalisé sur la vente de ses activités en Thaïlande English
TORONTO, le 6 janv. 2020 /CNW/ - La Banque Scotia a publié aujourd'hui une mise à jour sur certains éléments dont l'effet cumulatif sur les résultats déclarés du premier trimestre se traduit par un bénéfice d'environ 175 millions de dollars après impôt.
1. Gain sur la vente des activités en Thaïlande
Comme la Banque l'avait annoncé, elle a vendu sa participation de 49 % dans Thanachart Bank Public Company Limited en contrepartie de liquidités et d'une participation d'environ 6 % en actions ordinaires dans TMB Bank Public Company Limited. La Banque a ainsi réalisé un gain net d'environ 410 millions de dollars après impôt, gain qui sera comptabilisé à l'état du résultat net du premier trimestre 2020.
2. Compte de correction de valeur pour pertes sur créances
La Banque établit son compte de correction de valeur pour pertes sur créances (CCPC) à l'aide de trois scénarios prospectifs fondés sur des pondérations probabilistes. Le « scénario de base » représente le résultat le plus probable et les deux autres scénarios représentent des résultats plus optimistes et plus pessimistes, auxquels sont assignées des probabilités relatives. Conformément à la pratique de plus en plus répandue parmi les grandes banques internationales dans l'application de la norme IFRS 9 et à l'approche prudente de la Banque pour ce qui est du provisionnement pour les pertes sur créances attendues, la Banque a établi un scénario supplémentaire, encore plus pessimiste, qui est mis en place ce trimestre. En raison de l'ajout de ce quatrième scénario, la Banque estime que le CCPC, qui sera comptabilisé à l'état du résultat net du premier trimestre 2020 et qui est actuellement de 5,1 milliards de dollars, sera plus élevé d'environ 150 millions de dollars, ou 110 millions de dollars après impôt.
3. Ajustement d'évaluation des instruments dérivés
Parallèlement à la mise en place d'une nouvelle plateforme d'évaluation des instruments dérivés, la Banque a amélioré sa méthode d'évaluation de la juste valeur, surtout en ce qui a trait aux instruments dérivés négociés de gré à gré non garantis. En conséquence, une charge après impôt d'environ 90 millions de dollars (approximativement 120 millions de dollars avant impôt) sera comptabilisée à l'état du résultat net du premier trimestre 2020.
4. Charge pour perte de valeur d'un actif (logiciel)
La Banque a relevé un actif (logiciel) dont le fonctionnement dépend d'un logiciel intégré d'un tiers qui deviendra obsolète et pour lequel le fournisseur n'assurera plus le soutien à compter de la fin de 2020. Par conséquent, cet actif doit être remplacé, et la Banque a déjà élaboré des plans à cet effet. La Banque inscrira à l'état du résultat net du premier trimestre 2020 une perte de valeur après impôt d'environ 35 millions de dollars (ou approximativement 50 millions de dollars avant impôt).
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Nous sommes là pour l'avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 octobre 2019, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 100 000 employés et les actifs à plus de 1 000 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias seulement : Clancy Zeifman, Communications mondiales, [email protected], Tél. : 416-933-1864; Relations avec les investisseurs seulement : Philip Smith, Relations avec les investisseurs, Banque Scotia, [email protected], Tél. : 416-863-2866
Partager cet article