Annonce de la composition du jury et appel de candidatures pour le prix Donner, d'une valeur de 50 000 $ English
TORONTO, le 14 nov. 2012 /CNW/ - M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, a lancé l'appel de candidatures officiel pour la quinzième édition du Prix Donner, distinction récompensant chaque année le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, tandis que chacun des autres finalistes se verra remettre 7 500 $. Ce prix encourage et célèbre la recherche de l'excellence chez les auteurs canadiens qui ont, dans leurs ouvrages, analysé des thèmes revêtant une grande importance pour nos concitoyens.
M. Gotlieb a également annoncé la composition du jury du prix de cette année, qui a pour mission de sélectionner les ouvrages finalistes et de choisir parmi eux celui qui vaudra à son auteur d'être couronné lauréat du Prix Donner. « J'ai le plaisir de constater le retour de quatre des éminents membres du jury de l'année dernière, et de souhaiter la bienvenue à Jennifer Jeffs en tant que membre du jury de l'édition 2012 du Prix Donner », a-t-il déclaré.
La Dre Jennifer A. Jeffs est présidente du Conseil international du Canada, directrice du Conseil canadien pour les Amériques, et membre du Conseil consultatif de l'Initiative canado-mexicaine.
L'honorable Anne McLellan sera de nouveau présidente du jury. Mme McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a accompli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits.
Trois autres membres du jury de l'an dernier seront également reconduits dans leurs fonctions. Il s'agit de Marcel Boyer, professeur émérite d'économie à l'Université de Montréal, de Kevin Lynch, vice-président du conseil, BMO Groupe financier, et de Denis Stairs, professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie.
La Fondation canadienne Donner, l'une des principales organisations de ce genre au Canada, a créé ce prix afin d'encourager les travaux de recherche consacrés aux politiques publiques au pays et de stimuler le débat à leur sujet. Cette remise de prix annuelle n'est pas seulement l'occasion, pour la Fondation, d'élargir le débat sur les politiques, mais aussi de sensibiliser davantage l'opinion publique à l'importance des échanges de vues sur les grandes options politiques de notre époque. Le prix de 2011 a été attribué au regretté Peter Aucoin, ainsi qu'à Mark D. Jarvis et Lori Turnbull pour leur ouvrage intitulé DEMOCRATIZING THE CONSTITUTION: REFORMING RESPONSIBLE GOVERNMENT.
« Cela a représenté un honneur insigne pour nous que de recevoir le Prix Donner pour notre ouvrage intitulé Democratizing the Constitution. Il est toujours agréable de voir son travail reconnu, mais le fait que cette reconnaissance s'exprime sous la forme de l'attribution d'un prix d'un tel renom a permis de donner à notre ouvrage un public plus vaste, et de susciter des discussions plus approfondies sur des idées qui, selon nous, étaient importantes et méritaient d'être analysées sans tarder avec la plus grande attention », a déclaré M. Jarvis.
Emond Montgomery Publications, l'éditeur de l'ouvrage lauréat de l'édition 2011, a ajouté : « Cela a constitué pour nous, chez EMP, un immense honneur lorsque nous avons appris que l'un de nos ouvrages avait remporté le Prix Donner. Nous sommes en effet une maison d'édition de taille relativement modeste, et ce prix prestigieux nous a conféré une notoriété considérable. »
Les ouvrages proposés pour le prix de 2012 doivent aborder des questions liées aux politiques publiques (régionales, nationales ou internationales), telles que la réforme des mécanismes réglementaires et juridiques, les finances publiques, l'environnement, les affaires municipales, les soins de santé et la réforme de l'éducation, qui ont des répercussions manifestes et sont pertinentes pour le Canada. Les auteurs doivent être citoyens canadiens, mais les ouvrages publiés par des maisons d'édition étrangères sont admissibles à condition de traiter de questions intéressant le Canada. Les ouvrages écrits par des Canadiens en français ou en anglais et parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 peuvent être proposés pour le Prix de 2012. Pour prendre connaissance du texte intégral des règles d'admissibilité ainsi que de la marche à suivre pour proposer un ouvrage, veuillez visiter le site www.DonnerBookPrize.com.
Le Prix Donner de 2011, d'une valeur de 50 000 $, a été attribué à DEMOCRATIZING THE CONSTITUTION: REFORMING RESPONSIBLE GOVERNMENT, de Peter Aucoin, Mark D. Jarvis et Lori Turnbull (Emond Montgomery Publications). Les titres finalistes, qui ont valu un prix de 7 500 $ à leurs auteurs, étaient : TOWARD IMPROVING CANADA'S SKILLED IMMIGRATION POLICY: AN EVALUATION APPROACH, de Charles M. Beach, Alan G. Green (décédé entre-temps) et Christopher Worswick (Institut C.D. Howe); MUSEUM PIECES: TOWARD THE INDIGENIZATION OF CANADIAN MUSEUMS, de Ruth B. Phillips (McGill-Queen's University Press), et XXL: OBESITY AND THE LIMITS OF SHAME, de Neil Seeman et Patrick Luciani (University of Toronto Centre for Public Management).
Les propositions de candidatures pour le prix de cette année devront être soumises au plus tard le 30 novembre 2012. La liste des finalistes sera annoncée fin mars 2013, et le nom du lauréat sera rendu public à l'occasion d'un dîner de gala qui aura lieu à Toronto en avril 2013.
SOURCE : Fondation canadienne Donner
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Sherry Naylor, Chargée des formalités d'attribution du Prix Donner
Tél. : (416) 368-8253
Courriel : [email protected]
www.donnerbookprize.com
Partager cet article