Annonce de la composition du jury et appel de candidatures pour le prix
Donner 2010, d'une valeur de 35 000 $
TORONTO, le 3 nov. /CNW/ - M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, a lancé aujourd'hui l'appel de candidatures officiel pour la treizième édition du Prix Donner. Dans une déclaration rendue publique à Toronto, il a précisé que « La Fondation canadienne Donner s'est adressée aux éditeurs pour les inviter à nous envoyer les meilleurs ouvrages qu'ils diffusent cette année sur les politiques publiques canadiennes. Nous attendons avec impatience les textes qui nous seront soumis cette année et sommes encore plus impatients de découvrir le titre qui vaudra à son auteur le prix d'une valeur de 35 000 $ en avril ».
M. Gotlieb a également annoncé la composition du jury du prix de cette année. « J'ai le plaisir d'annoncer que l'honorable Anne McLellan sera de nouveau présidente du jury. Nous sommes d'autre part heureux d'accueillir parmi nous deux nouveaux membres, à savoir Marcel Boyer et Kevin Lynch, qui se joindront à deux anciennes connaissances, Wendy Dobson et Denis Stairs ».
Marcel Boyer est professeur émérite d'économie à l'Université de Montréal; chercheur associé au département d'économie de l'École Polytechnique de Paris; fellow de l'Institut C.D. Howe, du CIRANO et du CIREQ; et vice-président de la Society for Economic Research on Copyright Issues.
Kevin Lynch est vice-président du conseil, BMO Groupe financier. Avant d'entrer au service de BMO, M. Lynch a connu une carrière prestigieuse au gouvernement du Canada à titre de greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique du Canada.
Deux membres du jury de l'an dernier seront reconduits dans leurs fonctions. Le premier de ces membres est Wendy Dobson, professeure et codirectrice de l'Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management, de l'Université de Toronto. La Dre Dobson a été sous-ministre adjointe des Finances du gouvernement canadien et présidente de l'Institut C.D. Howe. Le second est Denis Stairs, professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie, membre de la Société royale du Canada et ancien président de l'Association canadienne de science politique. Directeur fondateur du Centre d'études des politiques étrangères, le Dr Stairs a été vice-président (enseignement et recherche) de l'Université Dalhousie de 1988 à 1993.
La Fondation canadienne Donner, l'une des principales organisations de ce genre au Canada, a créé ce prix afin d'encourager les travaux de recherche consacrés aux politiques publiques au pays et de stimuler le débat à leur sujet. Le lauréat du Prix Donner, distinction récompensant le meilleur ouvrage sur les politiques publiques canadiennes, se verra attribuer la somme de 35 000 $, tandis que les autres finalistes recevront 5 000 $ chacun (cinq titres au maximum). Cette remise de prix annuelle n'est pas seulement l'occasion, pour la Fondation, d'élargir le débat sur les politiques, mais aussi de sensibiliser davantage l'opinion publique à l'importance des échanges de vues sur les grandes options politiques de notre époque.
Les ouvrages proposés pour le prix doivent aborder, dans une perspective canadienne, des questions liées aux politiques publiques telles que la réforme des mécanismes réglementaires et juridiques, les finances publiques, l'environnement, les affaires municipales, les soins de santé et la réforme de l'éducation. Les auteurs doivent être citoyens canadiens, mais les ouvrages publiés par des maisons d'édition étrangères sont admissibles à condition de traiter de questions intéressant le Canada. Les ouvrages écrits par des Canadiens en français ou en anglais et parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 peuvent être proposés pour le Prix de 2010. Veuillez visiter le site www.DonnerBookPrize.com pour prendre connaissance du texte intégral des règles d'admissibilité ainsi que de la marche à suivre pour proposer un ouvrage.
En 2009, le Prix Donner d'une valeur de 35 000 $ a été attribué à THE POLITICS OF LINKAGE: POWER, INTERDEPENDENCE and IDEAS IN CANADA-US RELATIONS, de Brian Bow (UBC Press). Les titres finalistes, qui ont valu un prix de 5 000 $ à leurs auteurs, étaient Who Owns the Arctic: Understanding Sovereignty Disputes in the North, de Michael Byers (Douglas & McIntyre), A Thousand Dreams: Vancouver's Downtown Eastside and the Fight for Its Future, de Larry Campbell, Neil Boyd et Lori Culbert (Greystone Books), et Branding Canada: Projecting Canada's Soft Power through Public Diplomacy, d'Evan H. Potter (McGill-Queen's University Press).
Les propositions de candidatures pour le prix de cette année devront être soumises au plus tard le 30 novembre. La liste des finalistes sera annoncée fin mars 2011, et le nom du lauréat sera rendu public à l'occasion d'un dîner de gala qui aura lieu à Toronto en avril 2011.
Renseignements:
Sherry Naylor,Chargée des formalités d'attribution du Prix Donner
MDG & Associates
Tél. : (416) 368-8253
Courriel : [email protected]
www.donnerbookprize.com
Partager cet article