Annonce de la consultation publique sur des projets d'école et d'équipements collectifs dans Griffintown
MONTRÉAL, le 2 oct. 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal annonce aujourd'hui la démarche de la consultation publique sur deux projets d'équipements collectifs dans l'arrondissement du Sud-Ouest : une école primaire publique dans un projet mixte comprenant aussi des logements sociaux, et un pavillon dans le parc du Bassin-à-Bois.
Le conseil municipal a confié à l'OCPM le mandat de cette consultation qui vise des modifications règlementaires : au règlement 09-004 (Bassins du Nouveau Havre) en vertu de l'Article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, au Programme particulier d'urbanisme de Griffintown, ainsi qu'au règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Sud-Ouest. Les modifications proposées touchent, principalement, à autoriser l'usage « école », à permettre qu'une partie du bâtiment scolaire soit d'une hauteur inférieure à la hauteur minimale prescrite (12,5 m), à réduire la densité minimale permise à un coefficient d'occupation du sol (COS) de 2 (actuellement de 3), à autoriser l'aménagement de cours et de parapets sur les toits, à retirer l'obligation d'intégrer du stationnement automobile, à établir un minimum de 20 unités de stationnement pour vélos ainsi qu'à autoriser l'implantation d'un pavillon dans un parc.
Le projet mixte, développé par Bâtir son quartier, prévoit une école publique de niveaux préscolaire et primaire pour 2023. La partie résidentielle du projet est imbriquée au bâtiment scolaire. Elle accueillerait 81 logements sociaux répartis sur 8 étages, ainsi que des espaces de stationnement intérieur pour voitures et vélos. Une zone végétalisée et un écran acoustique sont prévus pour atténuer le bruit entre ce projet mixte et les résidences voisines.
Implanté au sud du parc du Bassin-à-Bois, le pavillon municipal accueillerait un vestiaire, un garage à Zamboni et les équipements mécaniques nécessaires à l'opération d'une future patinoire réfrigérée. Planifié sous le niveau de la rue pour rappeler la présence des bassins, le pavillon serait doté d'un toit vert, accessible aux piétons à partir de la rue.
La consultation se fera dans un format adapté aux circonstances actuelles et permettra aux citoyens de s'informer et de donner leur opinion à distance selon différentes modalités.
La consultation débutera par une séance d'information virtuelle, le 19 octobre à 19 h. Cette séance sera diffusée en direct sur ocpm.qc.ca/projets-griffintown, sur Facebook, sur Twitter/Périscope et sur YouTube (@ocpmontreal) et sera aussi disponible en différé. On y présentera alors la démarche de la consultation ainsi que des vidéos d'information préparées par le promoteur et la Ville. Les citoyens et les groupes pourront ensuite faire parvenir, en ligne ou par téléphone, les questions qu'ils souhaitent poser. Ces questions recevront réponses lors d'une deuxième séance avec les représentants de la Ville et du promoteur, toujours diffusée en direct, qui se tiendra le 11 novembre à compter de 19 h. D'autres questions pourront alors aussi être soumises, en direct par téléphone lors de cette soirée.
À compter du 12 novembre, les citoyens et les groupes pourront donner leur opinion en ligne, par la poste ou par message téléphonique. Ils auront jusqu'au 3 décembre pour informer l'OCPM de leur souhait de présenter cette opinion devant les commissaires lors des séances d'audition des opinions. Les séances se tiendront à compter du 7 décembre, de façon virtuelle et en personne, si les consignes sanitaires l'autorisent.
Toute l'information sur cette consultation est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/projets-griffintown, de même qu'aux bureaux de l'Office situés au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal. |
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article