TORONTO, le 3 avril 2019 /CNW/ - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC), en association avec la Fondation canadienne des femmes, est fière d'annoncer la liste des finalistes pour le Prix Landsberg qui est décerné annuellement. Rendant hommage à une ou un journaliste qui accorde une plus grande importance aux questions relatives à l'égalité des femmes, le Prix Landsberg récompense des recherches, analyses et présentations exceptionnelles sous l'angle du genre dans la presse écrite, à la radio et à la télévision ou sur Internet.
Le prix porte le nom de Michele Landsberg -- une journaliste, auteure, militante sociale et féministe canadienne primée -- afin de reconnaître l'énorme impact qu'elle a eu en tant que représentante et modèle pour les femmes au Canada.
« Les contributions de cette année ont révélé une profondeur et une ampleur considérables de reportages sur les questions d'égalité entre les sexes de la part de journalistes travaillant dans tous les types de médias et de formats et représentant plusieurs générations », déclare Rachel Giese, membre du jury et directrice de la rédaction d'Xtra. « Leur travail était pointu, sérieux, poignant et sans peur.
« Les finalistes parlent avec audace d'une variété de questions urgentes, allant du harcèlement et des violences sexuelles à l'héritage de la colonisation en passant par le lieu de travail. Je les remercie des efforts qu'elles ont déployés pour faire la lumière et attirer l'attention sur ces questions. »
Les liens vers les articles soumis par toutes les finalistes peuvent être consultés sur notre page des prix.
Les finalistes sont :
- Josée Dupuis, journaliste à l'émission Enquête de Radio-Canada, qui a déjà remporté le Prix Landsberg, pour son travail avec Jo-Ann Demers, Chantal Cauchy et Emmanuel Marchand, également ancien lauréat, sur le reportage #Uvangalu (#Metoo) (anglais et français) sur les femmes et les filles inuites du Nunavik qui sont victimes de harcèlement et d'agression sexuelle par les hommes blancs qui travaillent dans le Nord ;
- Wendy Glauser, journaliste pigiste en santé, pour son article paru dans le Globe and Mail exposant Marko Duic, un médecin ontarien louangé pour avoir transformé la médecine d'urgence et qui n'a embauché que des hommes ;
- Ann Hui, The Globe and Mail, rédactrice gastronomique nationale, pour son travail avec Ivy Knight, pour des articles portant sur des allégations selon lesquelles le vigneron Norman Hardie aurait harcelé sexuellement de nombreuses femmes ;
- Anne Kingston, rédactrice principale et chroniqueuse principale pour Maclean's, pour un ensemble d'articles sur les regrets des mères et la croissance du lobby politique anti-choix, ainsi que pour une chronique demandant que les crimes haineux contre les femmes soient considérés comme du « terrorisme » ;
- Connie Walker, journaliste principale, CBC News, pour son travail avec Marnie Luke, Heather Evans, Jennifer Fowler et Mieke Anderson pour le podcast Missing & Murdered : Finding Cleo, une série policière basée sur des faits véridiques, entourant la mort d'une jeune fille crie nommée Cleo Semaganis.
Le nom de la lauréate sera annoncé lors de la remise annuelle des prix de la FJC le 13 juin à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto. Celle-ci recevra 5 000 $ de la Fondation canadienne des femmes.
Des billets, des tables et des possibilités de commandite sont disponibles pour les Prix de la FJC.
Jury
Présidente - Sally Armstrong, journaliste, militante des droits de la personne et auteure
Catherine Cano, administratrice, l'Organisation internationale de la Francophonie
Kathy English, rédactrice publique, Toronto Star
Rachel Giese, directrice de la rédaction, Xtra
Michele Landsberg, journaliste, auteure, féministe et militante pour la justice sociale
Paulette Senior, présidente et chef de la direction, Fondation canadienne des femmes
Lauren Strapagiel, directrice de la rédaction, BuzzFeed Canada
Twitter : #LandsbergAward
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien fait la promotion, souligne et encourage l'excellence en journalisme. Elle administre un prestigieux programme annuel de prix et de bourses d'études qui comprend un gala de l'industrie où des chefs de file de l'information, des journalistes et des entreprises canadiennes se réunissent pour rendre hommage à des réalisations journalistiques exceptionnelles et à la qualité du journalisme professionnel. Grâce à ses conférences J-Talks, une série de conférences publiques présentées chaque mois, la FJC facilite le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants sur le rôle des médias dans la société canadienne et les défis auxquels font face les médias à l'ère numérique. La FJC encourage également l'enseignement, la formation et la recherche dans le domaine du journalisme.
À propos de la Fondation canadienne des femmes
La Fondation canadienne des femmes est un chef de file du mouvement pour l'égalité des genres au Canada. Par le financement, la recherche, la défense des intérêts des femmes et des filles, et le partage des connaissances, la Fondation s'efforce d'opérer un changement systémique et inclusif pour toutes les femmes. En soutenant des programmes communautaires, la Fondation renforce la capacité des femmes et des filles à échapper à la violence, sortir de la pauvreté, prendre confiance et accéder aux rôles de leadership. Fondée en 1991 pour répondre à un besoin criant en matière de philanthropie à l'intention des femmes, la Fondation canadienne des femmes est aujourd'hui l'une des plus importantes fondations de femmes au monde. Avec l'aide de ses donateurs et donatrices, la Fondation a recueilli plus de 90 millions de dollars et subventionné plus de 1 900 programmes partout au pays.
Les programmes de la Fondation s'attaquent aux causes fondamentales des problématiques qui touchent les femmes et les filles et aident ces dernières à surmonter les principaux obstacles auxquels elles sont confrontées. Pour en savoir plus, visitez canadianwomen.org/fr/.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Personne-ressource : Natalie Turvey, Présidente et directrice générale, Fondation pour le journalisme canadien, [email protected]
Partager cet article