Annonce de la démarche de la consultation publique sur l'avenir du secteur Bridge-Bonaventure
MONTRÉAL, le 8 mai 2019 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal lance aujourd'hui la consultation publique sur l'avenir du secteur Bridge-Bonaventure. D'une superficie de 2,3 km2, situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, il comprend les abords des ponts Champlain et Victoria, le parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité du Havre, la Pointe-du-Moulin ainsi que le quai Bickerdike.
Le secteur Bridge-Bonaventure est actuellement un secteur fortement minéralisé, morcelé par les infrastructures de transport, peu convivial pour les transports actifs, mais aux paysages et patrimoines uniques. Le secteur, également occupé par des activités économiques diversifiées, est très peu habité.
De mai à octobre, plusieurs activités de consultation en personne et en ligne seront organisées afin de permettre à tous de s'informer, de discuter de la vocation du secteur, de mieux le découvrir, de s'inspirer d'exemples d'ici et d'ailleurs et de donner son opinion. Les principaux sujets de discussion seront : la vocation du territoire, les éléments patrimoniaux à mettre en valeur, les déplacements en transport actif et collectif, les espaces publics et leur connectivité, le renouvellement des activités économiques et les entrées de ville. Les résultats de la consultation permettront à l'équipe de la Ville de Montréal de préparer un document de planification comprenant des hypothèses de mise en valeur.
Dès aujourd'hui, la documentation préparée par la Ville ainsi que le calendrier complet des activités de la consultation sont disponibles au ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure. La consultation débutera le 22 mai par une activité portes ouvertes où une quinzaine d'acteurs économiques, institutionnels et communautaires du secteur tiendront des kiosques d'information à compter de 15 h. Elle sera suivie d'une séance d'information à 19 h. Les représentants de la Ville y présenteront la vision et les principes proposés. La présentation sera suivie d'une période de questions du public. Cette séance sera diffusée en direct sur ocpm.qc.ca/en-direct ainsi que sur Facebook (@officedeconsultationpubliquedemontreal) et Twitter/Périscope (@OCPMontreal).
Journée d'information : mercredi le 22 mai 2019
Portes ouvertes, 15 h
Visitez les kiosques d'information et discutez avec les exposants.
Séance d'information, 19 h
Présentation de la Ville et questions du public.
Plaza Centre-ville, 777, boul. Robert-Bourassa, Métro Square-Victoria-OACI
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Halte-garderie gratuite offerte sur place
Toute l'information sur cette consultation est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure et peut aussi se trouver aux bureaux de l'Office situés au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article