Annonce de la ministre fédérale des Transports sur la sécurité ferroviaire - L'UMQ réagit favorablement, mais demeure vigileante
MONTRÉAL, le 23 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) réagit favorablement à l'annonce de l'honorable Lisa Raitt, faisant suite aux recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) émises en janvier dernier sur l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic, mais souligne que le travail est loin d'être terminé. La ministre des Transports du Canada a annoncé que des plans d'intervention d'urgence (PIU) seront obligatoires pour les trains transportant un wagon et plus de pétrole brut, d'essence, de carburant d'avion et d'éthanol. Elle prévoit également l'édiction de nouvelles directives d'urgence aux compagnies ferroviaires et l'élimination des DOT-111 qui ne seront pas conformes aux normes de 2014 dans un délai de trois ans. Elle ordonne enfin à l'industrie de retirer dans les 30 prochains jours les quelque 5 000 DOT-111 jugés en mauvais état.
« En janvier dernier, l'UMQ avait demandé à la ministre Raitt de mettre en œuvre, le plus rapidement possible, les recommandations du BST afin d'assurer une plus grande sécurité du transport ferroviaire dans nos communautés. Aujourd'hui, l'UMQ salue les mesures annoncées, mais insiste pour que les actions se poursuivent pour couvrir tous les angles, notamment l'entretien et la mise aux normes des rails plus particulièrement ceux de la MMA. L'UMQ demeurera vigilante et active pour s'assurer que jamais plus une tragédie comme celle à Lac-Mégantic ne se reproduise. Il reste encore du travail à faire », a déclaré monsieur Arthur Fauteux, maire de Cowansville, et membre du conseil d'administration de l'UMQ.
Rappelons les recommandations du BST adressées à Transports Canada en janvier 2014 :
- Réclamer des normes plus rigoureuses pour tous les wagons-citernes de catégorie 111―non seulement pour les nouveaux;
- Exiger la planification stratégique des itinéraires et le renforcement de la sécurité de l'exploitation de tous les trains qui transportent des marchandises dangereuses au Canada;
- Réclamer qu'il y ait des plans d'intervention d'urgence (PIU) le long des itinéraires qui servent au transport de grandes quantités d'hydrocarbures liquides. Les ressources nécessaires doivent être disponibles pour réduire la gravité et les conséquences d'un déversement ou d'un incendie.
Pour l'Union, les gains obtenus jusqu'à maintenant sont rendus possibles notamment par le travail concerté du monde municipal québécois et canadien. De plus, à l'initiative de l'UMQ, cette concertation s'étend aujourd'hui au-delà des frontières grâce à la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire visant la mise en place d'une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord. L'UMQ demande notamment à la ministre Raitt de faire pression sur ses homologues américains pour que les nouvelles normes soient appliquées sur leur territoire.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article