Annonce de la toute première promotion « Légumes de serre du Québec »
LONGUEUIL, QC, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ), Metro et Aliments du Québec, sont heureux d'annoncer la toute première promotion « légumes de serre du Québec ». En grande primeur, les légumes de serre québécois seront en vedette durant la semaine débutant le 15 mai 2014, dans plusieurs épiceries Metro de la province.
Un an après le lancement de sa politique d'achat local, Metro fait une place d'honneur à la production serricole du Québec. En plus des nombreuses variétés de tomates de serre, les Québécois pourront, durant cette semaine, découvrir à un prix très abordable, une grande variété de poivrons rouges, jaunes et orange, des laitues ainsi que les concombres biologiques cultivés par les serriculteurs d'ici.
« Depuis l'adoption de notre politique d'achat local il y a un an, nous avons intensifié nos efforts de promotion des produits du Québec. Notre appui aux producteurs en serre d'ici pour mettre en valeur leurs produits dans nos magasins permettra à nos clients de profiter de bons légumes d'ici, frais, et disponibles toute l'année », a déclaré Mme Bernadette Hamel, vice-présidente, Centrale nationale d'achats - fruits et légumes chez Metro.
Monsieur André Mousseau, président du Syndicat des producteurs en serre a ajouté : « Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux consommateurs, des légumes aux saveurs distinctives, de première fraîcheur et cultivés localement en toute saison. Nous remercions Metro de nous donner l'opportunité de faire connaître une large gamme de légumes cultivés en serre aux Québécois ».
La culture maraîchère sous serre est particulièrement intéressante pour le Québec puisque l'agriculture extérieure n'y est possible que quelques mois par année. La culture en serre se fait sous un environnement contrôlé, sans grandes variations climatiques. Cette technique évite le gaspillage d'eau grâce à sa réutilisation, élimine l'emploi d'herbicides et de fongicides et réduit considérablement l'utilisation des pesticides.
Cette industrie génère des recettes monétaires annuelles de 90 millions de dollars au Québec. La production s'effectue sur une superficie d'environ 90 hectares de serre répartis dans plus de 200 entreprises situées sur l'ensemble du territoire québécois. Devant la demande croissante des consommateurs pour des fruits et légumes frais tout au long de l'année, la production en serre s'avère une excellente solution génératrice d'emplois et de richesse dans toutes les régions québécoises. « En recherchant les légumes de serre certifiés et identifiés Aliments du Québec, le consommateur s'assure de choisir un légume dont la provenance a été vérifiée » a déclaré M. Gyslain Loyer, président d'Aliments du Québec. C'est donc un légume qui répond au souhait du consommateur d'investir ses dollars dans notre économie. L'initiative d'une promotion « légumes de serre du Québec » est une excellente vitrine de la diversité qu'offre aujourd'hui cette industrie et un tremplin pour son développement futur.
SOURCE : Syndicat des producteurs en serre du Québec
Louis Dionne, directeur général SPSQ, 450-679-0540, poste 8366
Partager cet article