OTTAWA, le 16 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que M. Wilfred Jephson et Mme Mary Tobin Oates se joindront au Tribunal des anciens combattants (révision et appel), qui offre une voie d'appel indépendante aux vétérans, aux membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi qu'à leurs familles, pour les décisions liées aux prestations d'invalidité rendues par Anciens Combattants Canada.
M. Wilfred Jephson d'Ottawa, en Ontario, possède un solide bagage en maintien de l'ordre. Il a pris sa retraite de la GRC récemment après y avoir servi pendant 25 ans comme enquêteur et agent des services généraux. Au cours de sa carrière, il a notamment occupé les fonctions de représentants des relations fonctionnelles pendant six ans pour défendre le bien-être des membres actifs et promouvoir le développement de la GRC. M. Jephson est parfaitement bilingue et détient une maîtrise en analyse et gestion de conflits de l'Université Royal Roads.
Mme Mary Tobin Oates d'Ottawa, en Ontario, a travaillé comme conseillère juridique pendant plus de dix ans au sein de divers ministères fédéraux, y compris la GRC, Finances Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, et Justice Canada. Mme Tobin Oates a en outre déjà travaillé comme avocate pour les programmes de la sécurité du revenu du Canada, où elle a acquis de l'expérience à l'égard des tribunaux administratifs et du processus d'audience.
Faits en bref
- Monsieur Jephson est nommé pour un mandat de trois ans.
- Madame Tobin Oates est nommée pour un mandat de deux ans.
- Les nominations au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) sont faites par le gouverneur en conseil dans le cadre du processus de sélection du Tribunal fondé sur le mérite.
- Créé en 1995, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un organisme indépendant qui tient des audiences à l'échelle du pays pour permettre aux vétérans de soumettre de nouvelles preuves, de présenter un témoignage oral, et de faire soumettre des arguments complémentaires en leur nom.
- Dans le cadre de son processus de sélection fondé sur le mérite, le Tribunal préconise que les nouveaux membres possèdent de l'expérience dans les domaines militaire, médical, policier ou juridique, compte tenu des gens qu'il sert et de la nature de son travail.
- Les 11 derniers membres du Tribunal possèdent tous de l'expérience dans les domaines militaire, médical, policier ou juridique. Plus des trois quarts des membres actuels du Tribunal (18 sur 23) possèdent de l'expérience à cet égard.
- Monsieur Jephson est le troisième vétéran de la GRC à être nommé au Tribunal depuis 2011.
Citations
« J'accueille favorablement ces nominations au Tribunal et je remercie les nouveaux membres de leur dévouement envers les vétérans canadiens. Ces deux personnes possèdent les connaissances et l'expérience requises pour faire en sorte que ce processus ouvert et non accusatoire continue à favoriser un système de prestations d'invalidité équitable pour les vétérans et leurs familles. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Au nom de notre président Dave Leblanc et de l'Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada, je me réjouis sincèrement de ces nominations. Nous sommes très heureux que la GRC continue d'être aussi bien représentée au Tribunal des anciens combattants (révision et appel). »
M. Cal Small, ancien président de l'Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
Produits connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources: Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Tribunal des anciens combattants (révision et appel), 902-566-8575
Partager cet article