Quatre photographes du Canada et du Royaume-Uni ont été sélectionnés; le lauréat sera choisi par le public.
TORONTO et MONTRÉAL, le 22 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO) et Aéroplan, une société d'Aimia, annoncent les quatre candidats en lice pour le prix The Grange 2012, la seule distinction artistique d'envergure au Canada dont le gagnant est choisi par un vote du public. Quatre artistes, deux du Canada et deux du Royaume-Uni, ont été sélectionnés comme finalistes pour la bourse de 50 000 $. Les votes peuvent être soumis en ligne à partir d'aujourd'hui sur www.thegrangeprize.com, et ce, jusqu'à 23 h 59 le 30 octobre 2012. Le gagnant sera annoncé le 1er novembre 2012 lors d'un événement public tenu au MBAO.
Sélectionnés par un jury canado-britannique formé d'experts en photographie renommés, les candidats de cette année sont tous fascinés par le monde d'images qui nous entoure chaque jour et immortalisent des sujets aussi variés que la mode, les sports, les paysages et les scènes de crime.
Finalistes du prix The Grange 2012
- Jason Evans est né à Holyhead au pays de Galles. Artiste polyvalent, il se consacre entre autres à la photographie de mode et d'art, à des projets en ligne et à des collaborations avec des musiciens, notamment Caribou, Four Tet et Radiohead. Dans le cadre de son projet Web The Daily Nice, qui ne prévoit pas d'archives, il présente chaque jour une image qui le fait sourire. Sa série Strictly, vouée à des portraits de jeunes hommes à la mise très stylisée dans des rues de banlieue au Royaume-Uni, fait partie de la collection de la Tate.
- Emmanuelle Léonard est née à Montréal. Diplômée de l'Université du Québec à Montréal, elle a vu ses œuvres largement exposées au Musée d'art contemporain de Montréal, au Kunsthaus Dresden et au Neuer Berliner Kuntsverein en Allemagne, ainsi qu'au Mercer Union à Toronto. Son art s'attarde à la nature persuasive de l'image photographique et remet en question des principes comme l'autorité artistique et juridique, la nature de la preuve et les perceptions de la beauté. En 2005, elle a reçu le prix Pierre-Ayot décerné par la ville de Montréal pour souligner l'excellence dans les arts visuels.
- Jo Longhurst est née en Essex au Royaume-Uni. Son œuvre obtient une reconnaissance internationale grâce à des expositions à Londres, Paris et Berlin, et elle peut actuellement être admirée dans le cadre de Documenta (13) à Kassel, en Allemagne. Forte d'un doctorat du Royal College of Art, Longhurst s'intéresse aux notions de perfection physique et d'auto-création; elle a réalisé des portraits saisissants de gymnastes d'élite et de chiens de concours de race whippet dans ses deux principales collections, Other Spaces et The Refusal.
- Annie MacDonell est une artiste visuelle de Toronto aux moyens d'expression multiples. Oscillant entre l'appropriation, la réanimation et la déconstruction, elle touche notamment à la photographie, au film, aux installations, à la sculpture et au son. Elle a étudié la photographie à la School of Image Arts de Ryerson, puis a décroché une maîtrise en beaux-arts de Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, en France. Ses photos ont été exposées à la Galerie d'art de Windsor, au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à la Power Plant et au Grand Palais de Paris.
Les quatre finalistes ont été sélectionnés par un jury dirigé par Sophie Hackett, conservatrice adjointe de la photographie au MBAO, et qui comptait aussi Sara Knelman, écrivaine et conservatrice vivant à Londres, Charlotte Cotton, illustre écrivaine et conservatrice, et le duo d'artistes du Royaume-Uni formé de Adam Broomberg et Oliver Chanarin.
« Les quatre artistes en lice ont fait très forte impression ces dernières années. En s'appropriant, en montant à nouveau et en représentant du matériel photographique et filmique, ils ont donné un nouveau souffle à notre relation avec la photographie, souligne Mme Hackett. Tous les finalistes ont récemment axé leurs efforts sur l'exposition de leurs œuvres. Le prix The Grange donnera à chacun l'occasion unique d'entreprendre de nouvelles recherches et de concevoir d'autres projets. »
Le gagnant remportera une bourse de 50 000 $. Les trois autres finalistes recevront une somme de 5 000 $ destinée à financer la recherche, la création et la production de nouvelles œuvres. Les quatre finalistes bénéficieront d'une résidence, l'une des caractéristiques qui distinguent le prix Grange des autres concours artistiques internationaux. Au cours des prochains mois, Jason Evans et Jo Longhurst prendront part au programme d'artistes en résidence du MBAO à Toronto, tandis qu'Emmanuelle Léonard et Annie MacDonell se rendront au Royaume-Uni pour mener des recherches et explorer de nouvelles visions de la photographie.
Pour souligner la sélection des quatre finalistes et pour permettre au public de découvrir ces artistes talentueux, leur travail sera présenté au Canada et au Royaume-Uni. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario inaugurera son exposition par un vernissage le 5 septembre 2012. Canada House, qui est situé à Trafalgar Square à Londres, marquera l'ouverture de son exposition le 27 septembre 2012 par une réception. Des endroits seront aménagés pour permettre aux visiteurs de voter sur place pendant les deux expositions, lesquelles prendront fin le 6 janvier 2013.
Chaque année, le prix The Grange prévoit la sélection de quatre photographes, soit deux du Canada et deux d'un pays partenaire. Les gagnants précédents étaient Gauri Gill de l'Inde (2011), le photographe canadien Kristan Horton (2010), Marco Antonio Cruz du Mexique (2009) et la photographe canadienne Sarah Anne Johnson (2008).
Vous trouverez des mises à jour, des billets de blogue et plus de renseignements sur le prix The Grange à www.thegrangeprize.com.
Le prix The Grange bénéficie du généreux soutien du Conseil des arts du Canada.
Faits saillants du programme du prix The Grange 2012
Vernissage public du prix The Grange 2012
Le mercredi 5 septembre 2012, de 18 h 30 à 21 h 30
Walker Court, Musée des beaux-arts de l'Ontario
Entrée libre
Joignez-vous aux quatre artistes finalistes et aux jurés Sophie Hackett, Sara Knelma et Charlotte Cotton pour souligner l'ouverture de l'exposition du prix The Grange 2012 au MBAO. Organisée par Sophie Hackett, responsable du jury et conservatrice adjointe de la photographie au Musée, l'exposition présentera du 5 septembre 2012 au 6 janvier 2013 des œuvres des quatre finalistes. Le public pourra assister gratuitement au vernissage, qui prévoit une prestation de DJ Jaime Sin, du matériel vidéo, un bar payant et des présentations par chacun des jurés.
Dialogues sur le prix The Grange 2012 : Questions de contexte : Les artistes et les jurés en conversation
Le vendredi 7 septembre 2012, de 15 h à 18 h
Centre d'apprentissage de la famille Weston, Musée des beaux-arts de l'Ontario
Membres : 10 $/public : 12 $/étudiants : 8 $
Assistez à la première de deux discussions rassemblant les artistes et les jurés du prix The Grange 2012. En s'appropriant des images existantes, en abordant des genres photographiques familiers sous un nouveau jour et en amenant l'épreuve photographique dans le domaine de l'objet tridimensionnel, chacun des quatre artistes finalistes propose une vision enthousiasmante de la photographie et de la place qui lui revient dans notre monde moderne. Entrez dans le vif du sujet avec les artistes et les jurés alors qu'ils traitent des principales questions soulevées par les œuvres de l'exposition du prix Grange et discutent de la situation actuelle de la photographie. La discussion sera animée par Sophie Hackett, conservatrice adjointe de la photographie au MBAO, et Gaëlle Morel, conservatrice, Ryerson Image Centre.
Dialogues sur le prix The Grange 2012 : L'incidence des prix artistiques
Le dimanche 28 octobre, de 15 h à 16 h
Art Toronto, Palais des congrès du Toronto métropolitain
Entrée libre avec l'admission à Art Toronto
Joignez-vous à l'animatrice Sara Angel, écrivaine et critique, et aux panélistes Sophie Hackett, conservatrice adjointe de la photographie au MBAO et responsable du jury du prix Grange 2012; Murray Whyte, critique d'art au Toronto Star; Mark Titchner, artiste en résidence du MBAO en lice pour le prix Turner; et Sarah Fillmore, conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et conservatrice du Sobey Art Award, qui discuteront de la multiplication au Canada et à l'échelle internationale des prix artistiques et de leur incidence, voulue ou non, sur les artistes, les critiques, les conservateurs et les établissements.
À PROPOS D'AÉROPLAN
Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, est la propriété d'Aimia Inc., un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Protectrice de longue date des arts, Aéroplan est connue pour son appui à des artistes et des initiatives artistiques partout au Canada. L'entreprise s'emploie notamment, de pair avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, à promouvoir le prix The Grange qui encourage la photographie contemporaine, une démarche qui s'inscrit dans sa volonté de favoriser un dialogue international à long terme sur cette forme d'art importante. Aéroplan collabore aussi avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, à titre de partenaire signataire du programme de collection photographique, afin de soutenir les activités organisées par le Musée, telles que les conférences spéciales et les visites, pour intéresser le public à la photographie.
Pour en savoir plus sur Aéroplan, visitez le www.aeroplan.com ou le www.aimia.com.
À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO
Fort de sa collection de plus de 80 000 œuvres d'art, le Musée des beaux-arts de l'Ontario figure parmi les musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Il permet de vivre à chaque visite une expérience artistique exceptionnelle, que ce soit grâce à la vaste collection du Groupe des Sept, aux prestigieuses œuvres canadiennes, à la galerie d'art africain, à l'art contemporain avant-gardiste ou au chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents. En 2002, le généreux don de Kenneth Thomson, soit 2 000 remarquables œuvres d'art canadiennes et européennes, a inspiré Transformation AGO, un projet d'agrandissement aux lignes audacieuses dessiné par l'architecte de renommée mondiale Frank Gehry; ce projet a donné lieu en 2008 à l'une des réalisations architecturales nord-américaines les plus saluées par la critique. Parmi ses points d'intérêt, notons la Galleria Italia, une sublime réalisation de bois et de verre qui s'étend sur un pâté de maisons, et l'escalier en spirale, souvent photographié, qui invite les visiteurs à explorer ce cadre exceptionnel. Le MBAO offre un programme d'adhésion active aux avantages très intéressants, et le Centre d'apprentissage de la famille Weston propose des programmes artistiques et créatifs attrayants pour les enfants, les familles, les jeunes et les adultes. Visitez ago.net pour en savoir plus sur les expositions spéciales à venir ainsi que les restaurants et les boutiques du MBAO, pour vous inscrire aux programmes et pour acheter des billets ou un abonnement.
Du 1er mai au 26 août 2012 : Picasso: Masterpieces from the Musée National Picasso, Paris
Du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013 : Frida & Diego: Passion, Politics and Painting
Du 16 mars au 16 juin 2013 : Revealing the Renaissance: Art in Early Florence
Le Musée remercie ses partenaires signataires pour leur généreux soutien : American Express, partenaire signataire du programme de conservation, et Aéroplan, partenaire signataire du programme de collection photographique.
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé en partie par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien de la ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada, et aux généreuses contributions des membres, des donateurs et des partenaires du secteur privé du Musée.
SOURCE : Aeroplan
Relations avec les médias
Melissa Prince
Veritas Communications
416-482-2669
[email protected]
Christa Poole
Aéroplan
416-352-3745
[email protected]
Partager cet article