Annonce des deux lauréats des bourses Nord-Sud
MONTRÉAL, le 22 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) vient d'attribuer deux bourses Nord-Sud de 6 000$ qui permettent de réaliser un reportage dans les pays en développement. Le jury des bourses Nord-Sud a décerné les bourses à :
- Catherine Solyom, journaliste à The Gazette pour son projet de reportage "In the shadow of Pascua Lama: a Canadian mine in the Andes, and the relative value of water and golf". Pour le jury, ce projet est très pertinent et d'un intérêt public très actuel. Le projet est bien présenté, avec une démarche claire et il est appuyé par une bonne recherche. L'être humain étant au centre de son approche, le projet a le potentiel d'approfondir la compréhension qu'a le public canadien des enjeux sanitaires, sociaux, législatifs, environnementaux et économiques reliés aux industries d'extraction.
- Marc-André Sabourin, journaliste pigiste, pour son projet "Destruction des armes chimiques en Russie". Le jury a considéré que ce projet était étonnant et inusité. Il promet de révéler au public canadien des enjeux environnementaux et sanitaires, très actuels, reliés à un héritage guerrier qui aujourd'hui nous semble lointain. Le projet, bien présenté et bien documenté, exposera les répercussions humaines et l'énorme complexité politique du problème que pose la destruction des armes chimiques. Le projet permettra au boursier d'acquérir une expérience édifiante.
Le jury était formé de Denis-Martin Chabot, journaliste à Radio-Canada et ancien boursier Nord-Sud, Sue Montgomery, journaliste à The Gazette et de Richard Veenstra, directeur général de Solidarité Union Coopération (SUCO).
Les bourses Nord-Sud sont organisées par la FPJQ et financées par l'Agence canadienne de développement international.
Claude Robillard, FPJQ, 514 522-6142
Partager cet article