Annonce des finalistes dans le cadre de la première édition du Prix CJF-Facebook Journalism Project
TORONTO, le 18 avril 2018 /CNW/ - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) et le Facebook Journalism Project sont heureux d'annoncer les noms des finalistes dans le cadre de la première remise du Prix CJF-Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l'information.
« La première année d'un nouveau prix est toujours excitante parce qu'on ne sait jamais ce que l'on obtiendra dans les candidatures », déclarait Susan Harada, présidente du jury et directrice adjointe de l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton. « Nous avons été encouragés de recevoir un éventail d'initiatives novatrices de la part d'un groupe diversifié de candidats qui ont reconnu l'urgence d'encourager les citoyens à s'engager activement dans le journalisme de qualité. »
Ce prix récompense les efforts journalistiques qui encouragent les Canadiens à mieux comprendre et évaluer la qualité des nouvelles qu'ils consomment et à promouvoir la culture de l'information en général. Le prix, qui est assorti d'un montant de 10 000 $, reconnaîtra également les pratiques exemplaires qui sous-tendent les reportages factuels en tant que contributions clés à la démocratie canadienne.
Voici la liste des finalistes :
- La Presse canadienne, pour son initiative bimensuelle « Baloney Meter », qui explore, sur une base vrai ou faux, les réponses à des questions de politique publique souvent obscurcies par la théâtralité du Parlement;
- Radio-Canada, pour une initiative de l'émission hebdomadaire Corde sensible conçue pour répondre à la désinformation et aux fausses nouvelles où elles prospèrent : les réseaux de médias sociaux des Canadiens ordinaires, présentée dans une courte vidéo intitulée Fausses nouvelles : suffit d'y croire, adaptée pour Facebook et YouTube afin d'assurer le partage;
- Le Toronto Star, pour son projet Trust Project, une initiative à l'échelle du journal visant à accroître la confiance des lecteurs, incluant aussi un article hebdomadaire sur la confiance, des chroniques régulières de l'éditeur public examinant la confiance des lecteurs et une refonte de la façon dont les articles sont étiquetés pour faire la distinction entre les articles de nouvelles et l'analyse.
L'organisme gagnant sera annoncé lors de la remise annuelle des Prix de la FJC le 14 juin prochain à l'hôtel Fairmont Royal York. Renseignez-vous pour l'achat de billets, de tables et de commandites.
Jury
Présidente - Susan Harada, directrice associée de l'École de journalisme et communication, directrice du programme de journalisme et professeure associée, Université Carleton
Gino Apponi, ancien directeur principal et chef du personnel, CBC News
Stephen Kimber, professeur de journalisme, University of King's College
Shauna Snow-Capparelli, professeure associée, bachelière en communication-journalisme, Mount Royal University
Catherine Wallace, directrice adjointe à la rédaction, Nouvelles, Toronto Star
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Établie en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l'actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation encourage également les occasions visant l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.
À propos du Facebook Journalism Project
Le Facebook Journalism Project a pour but de tisser des liens plus solides entre Facebook et l'industrie de l'information en collaboration avec les organismes de nouvelles pour créer des produits, apprendre des journalistes sur la façon dont Facebook peut devenir un meilleur partenaire, et travailler avec les éditeurs et les éducateurs afin que Facebook puisse donner à ses lecteurs les connaissances dont ils ont besoin pour devenir des citoyens bien informés en cette ère numérique. En créant des produits d'information collaboratifs de même que des outils et de la formation pour les journalistes, Facebook se donne comme mission d'amener le journalisme dans l'ère numérique.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Natalie Turvey, Directrice administrative, La Fondation pour le journalisme canadien, [email protected]
Partager cet article