Annonce des finalistes du 30e prix littéraire trillium English
Nouvelles fournies par
Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario09 mai, 2017, 07:00 ET
Liste des auteurs ontariens présélectionnés pour le prestigieux prix littéraire
TORONTO, le 9 mai 2017 /CNW/ - Cinq livres en français et six livres en anglais ont été retenus en sélection finale du Prix littéraire annuel Trillium 2017, le prestigieux prix littéraire du gouvernement de l'Ontario. Trois ouvrages ont également été retenus en sélection finale du Prix du livre d'enfant Trillium (langue française), ainsi que trois ouvrages en sélection finale du Prix de poésie Trillium en langue anglaise. Pour obtenir des renseignements détaillés sur tous les finalistes du Prix littéraire Trillium 2017, veuillez cliquer ici.
Finalistes du Prix littéraire Trillium en français :
Jean Boisjoli, La mesure du temps, Éditions Prise de parole
Louis L'Allier, Nikolaos, le copiste, Éditions David
Éric Mathieu, Les suicidés d'Eau-Claire, Éditeur La Mèche
Paul-François Sylvestre, Cinquante ans de « p'tits bonheurs » au Théâtre français de Toronto, Éditions du Gref
Michèle Vinet, L'enfant-feu, Éditions Prise de parole
Finalistes du Prix littéraire Trillium en anglais :
André Alexis, The Hidden Keys, Coach House Books
Kamal Al-Solaylee, Brown, HarperCollins Publishers
Danila Botha, For All the Men (and Some of the Women) I've Known, Tightrope Books
Leesa Dean, Waiting for the Cyclone, Brindle & Glass Publishing
Susan Holbrook, Throaty Wipes, Coach House Books
Melanie Mah, The Sweetest One, Cormorant Books
Finalistes du Prix du livre d'enfant Trillium en français :
Pierre-Luc Bélanger, Ski, blanche et avalanche, Éditions David
Gilles Dubois, Nanuktalva, Éditions David
Daniel Marchildon, Zazette, la chatte des Ouendats, Soulières Éditeur
Finalistes du Prix de poésie Trillium en anglais :
Laurie D. Graham, Settler Education: Poems, McClelland & Stewart
Meaghan Strimas, Yes or Nope, Mansfield Press
Dane Swan, A Mingus Lullaby, Guernica Editions
Le nom des lauréats sera annoncé le 20 juin 2017 lors d'un souper organisé à Toronto.
CITATIONS
« Je suis fière de rendre hommage aux auteurs talentueux qui figurent cette année sur la liste des finalistes du Prix littéraire Trillium. La littérature ontarienne illustre l'expérience singulière de la province, ce qui est encore plus pertinent alors que nous célébrons le 150e anniversaire de l'Ontario. Grâce à leurs œuvres, ces auteurs nous aident à promouvoir la culture de l'inclusion et de l'innovation, et mettent l'accent sur les possibilités offertes par l'Ontario. Ils sont la preuve que certaines des meilleures œuvres littéraires sont écrites ici, chez nous. »
- Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« L'Ontario accueille l'industrie de l'édition la plus importante au Canada. Ses revenus d'exploitation se chiffrent à 1,23 milliard de dollars. La SODIMO est fière de célébrer les auteurs ontariens talentueux de même que notre industrie de l'édition florissante en décernant le Prix littéraire Trillium.»
- Mark Sakamoto, président du conseil, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
FAITS EN BREF
- Le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award encourage l'excellence en littérature en investissant dans les auteurs ontariens. Les lauréats touchent 20 000 dollars et leur maison d'édition 2 500 dollars pour promouvoir l'ouvrage primé. Tous les finalistes reçoivent des honoraires de 500 dollars.
- Trois titres figurent sur la liste des finalistes du Prix de poésie Trillium en langue anglaise. Ce prix rend hommage à l'excellence littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie. Trois ouvrages ont été sélectionnés pour le Prix du livre d'enfant (langue française) qui est décerné tous les deux ans et qui alterne avec le Prix de poésie Trillium en langue française. Le lauréat de chacun de ces prix se voit remettre 10 000 $, et sa maison d'édition reçoit quant à elle 2 000 $ pour promouvoir les ouvrages primés. Tous les finalistes de ces catégories touchent des honoraires de 500 $.
- Parmi les lauréats des éditions précédentes, on compte des auteurs de renommée internationale tels que Alice Munro, Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Andrée Lacelle et François Paré.
- L'Ontario accueille le secteur de l'édition de livres le plus important au Canada, secteur qui contribue à l'économie à hauteur de 1,23 milliard de dollars.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Le Prix littéraire Trillium a été créé pour rendre hommage à l'excellence, favoriser le marketing et sensibiliser le public à la qualité, à la diversité et au talent littéraire des auteurs de l'Ontario et de leurs œuvres.
Available in English
SOURCE Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
Personne-ressource pour les finalistes du Prix littéraire Trillium, Adrienne Simic, Media Profile, 416 342.1800, [email protected]; Personne-ressource - SODIMO, Suzan Ayscough, Chef des communications, 416 642.6619, [email protected]; Personne-ressource - Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Jeff Costen, Bureau de la ministre, 416 314.4266, [email protected]; Denelle Balfour, Direction des communications, 416 326.1724, [email protected]
Partager cet article