ANNONCE DES LAURÉATES DES BOURSES DE RECHERCHE DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU PROGRAMME DE BOURSES LUNG AMBITION
100 000 $ CA seront octroyés afin d'aider à combler les principales lacunes dans le traitement du cancer du poumon
TORONTO, le 21 juin 2023 /CNW/ - Cancer pulmonaire Canada, la Lung Ambition Alliance et AstraZeneca Canada sont ravies d'annoncer les lauréates des bourses Lung Ambition de 2023, un programme canadien de bourses de recherche sur le cancer du poumon visant à appuyer des recherches qui aideront à combler les principales lacunes dans le traitement du cancer du poumon, à apporter des améliorations significatives au parcours des patients et à améliorer la vie des personnes atteintes d'un cancer du poumon.
Cette année, des bourses de 50 000 $ chacune seront octroyées pour les projets de recherche suivants :
- Anna L. McGuire, M.D., M.Sc., FRCSC, dirige une équipe à l'Hôpital général de Vancouver pour faire progresser le dépistage du cancer du poumon. Afin de mieux comprendre les facteurs de risque liés au cancer du poumon chez les non-fumeurs et d'améliorer les programmes de dépistage, l'équipe se penchera sur l'effet de l'exposition à la pollution atmosphérique due à des concentrations élevées de polluants sur l'âge pulmonaire et sur la mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF). Les résultats de cette recherche pourraient jouer un rôle dans la détermination des non-fumeurs pour le dépistage du cancer du poumon, ce qui pourrait, en fin de compte, aider à déceler plus tôt les cancers du poumon.
- Alison Wallace, M.D., Ph. D., FRCSC, Université Dalhousie, mène des recherches pour améliorer la qualité de vie des patients liée à la chirurgie du cancer du poumon. Lorsque les patients présentent moins de complications liées à la chirurgie, ils passent moins de temps à l'hôpital, répondent mieux aux traitements et ont, dans l'ensemble, une meilleure qualité de vie. Dans le but d'améliorer les résultats après la chirurgie des femmes atteintes d'un cancer du poumon, une étude de cohorte rétrospective menée à l'échelle nationale auprès d'environ 15 000 patients de partout au Canada portera sur les différences entre les profils périopératoires des femmes et des hommes ayant subi une chirurgie du cancer du poumon. L'objectif de cette étude est de découvrir les facteurs pouvant aider à prédire les problèmes après la chirurgie et la façon dont ces derniers peuvent être différents chez les hommes et les femmes. Les résultats de cette étude contribueront à l'élaboration de meilleurs plans de traitement pour les patients atteints d'un cancer du poumon, afin d'améliorer leur qualité de vie et leur survie.
« Pendant 20 ans, Cancer pulmonaire Canada a été un intervenant de première ligne dans le soutien des patients et de leurs familles, en offrant des programmes académiques et en promouvant le changement au sein du système de santé », affirme la Dre Stephanie Snow, médecin oncologue et présidente du conseil d'administration de Cancer pulmonaire Canada. « Nous sommes conscients que la recherche, notamment celle qui est susceptible d'améliorer les résultats pour les patients, constitue une priorité pour notre communauté et pour Cancer pulmonaire Canada. »
Le cancer du poumon demeure le type le plus souvent diagnostiqué (à l'exception des cancers de la peau autre que le mélanome) et la principale cause de décès par cancer au Canadai. Au Canada, le taux de survie à 5 ans des patients atteints d'un cancer du poumon s'élève à seulement 22 % - un taux significativement inférieur à celui des patients atteints d'un cancer de la prostate (91 %), d'un cancer du sein (89 %) ou d'un cancer colorectal (67 %)ii. Malgré son impact dévastateur, le cancer du poumon ne reçoit qu'une infime fraction de l'argent consacré à la recherche sur d'autres cancers, notamment en raison de la stigmatisation, qui compromet les efforts de financement.iii
Au cours de sa première année, le programme de bourses Lung Ambition a reçu 33 demandes de la part d'équipes de recherche partout au Canada. Toutes les demandes ont été examinées et évaluées uniquement par le comité de la recherche de Cancer pulmonaire Canada. Les lauréates ont été choisies en fonction du mérite scientifique, de la faisabilité, du respect des critères d'attribution des bourses et de la pertinence pour la communauté canadienne dans le domaine du cancer du poumon. Pour appuyer l'octroi de ces bourses, AstraZeneca Canada s'est engagée à verser 100 000 $ par année pendant trois ans.
« Nous sommes très fiers de soutenir la recherche qui se penche sur les lacunes dans les services de première ligne relatifs au traitement du cancer du poumon », déclare Marc Zarenda, directeur du domaine thérapeutique, cancer pulmonaire, AstraZeneca Canada. « Pour atteindre cet objectif ambitieux d'éliminer le cancer du poumon comme cause de décès, nous devons collaborer avec des partenaires animés du même sentiment, examiner tous les aspects du système de santé afin d'identifier et de combler les lacunes dans les soins offerts, et nous engager à apporter des améliorations durables au système de santé. C'est de cette façon qu'ensemble, nous parviendrons à réaliser ce changement. »
Initiative conjointe de Cancer pulmonaire Canada, de la Lung Ambition Alliance et d'AstraZeneca Canada, le programme est conçu pour aider à améliorer la vie des personnes atteintes d'un cancer du poumon. Il octroie deux ou trois bourses de recherche par année, jusqu'à concurrence de 50 000 $ CA chacune.
Ces bourses sont attribuées aux travaux de recherche qui visent à améliorer les soins des patients dans l'un des trois secteurs clés suivants :
- Favoriser le dépistage précoce - comprend la recherche sur des méthodologies, par exemple en ce qui concerne le dépistage, les nodules pulmonaires découverts accidentellement et les analyses sanguines, en particulier pour les personnes qui ne répondent pas aux critères de dépistage actuels.
- Améliorer la rapidité et/ou la coordination des soins - comprend les protocoles établis par les établissements ou les systèmes de santé dans le but d'améliorer les soins tout au long du parcours des patients.
- Éliminer les disparités pour améliorer l'équité - comprend la détermination des obstacles systémiques et les façons de les surmonter.
- Cancer pulmonaire Canada est un organisme national de bienfaisance reconnu comme le chef de file canadien en éducation sur le cancer du poumon, en soutien aux patients, en recherche et en défense des droits. Établi à Toronto, en Ontario, Cancer pulmonaire Canada ratisse large, menant des activités régionales et pancanadiennes. Cancer pulmonaire Canada est membre de la Coalition contre le cancer du poumon et est le seul organisme au Canada axé exclusivement sur le cancer du poumon. https://www.lungcancercanada.ca/fr-CA/
- La Lung Ambition Alliance est une coalition mondiale regroupant des partenaires multidisciplinaires de plus de 50 pays qui se consacrent à accélérer l'innovation et à apporter des améliorations significatives pour les personnes atteintes d'un cancer du poumon. Avec l'ambition audacieuse d'éliminer un jour le cancer comme cause de décès, l'Alliance se concentre sur trois secteurs clés : intensifier le dépistage et le diagnostic; proposer une médecine novatrice; et améliorer la qualité des soins des patients atteints d'un cancer pulmonaire. www.lungambitionalliance.com
- AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique mondiale axée sur la science dont les médicaments novateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Les principaux domaines d'intérêt scientifique d'AstraZeneca sont les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, l'oncologie, les maladies rares, les maladies respiratoires et l'immunologie ainsi que les vaccins et l'immunothérapie. AstraZeneca emploie plus de 1300 personnes dans tout le Canada et a récemment annoncé une expansion majeure de ses activités de recherche au Canada, y compris l'expansion de son centre de R.-D. AstraZeneca actuel et la création d'un nouveau centre de développement Alexion pour maladies rares.
_____________________________ |
|
i Cancer pulmonaire Canada, 2022 Hard facts infographic (en anglais), accessible en ligne à l'adresse : https://www.lungcancercanada.ca/en-CA/Resources/The-Hard-Facts-Poster.aspx. |
|
ii Cancer pulmonaire Canada, 2022 Hard facts infographic (en anglais), accessible en ligne à l'adresse : https://www.lungcancercanada.ca/en-CA/Resources/The-Hard-Facts-Poster.aspx. |
|
iii Kamath, Suneel D, et al. "Comparison of Cancer Burden and Nonprofit Organization Funding Reveals Disparities in Funding Across Cancer Types." Journal of the National Comprehensive Cancer Network: JNCCN, U.S. National Library of Medicine, 1 juillet 2019, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31319386. https://www.lungcancercanada.ca/Lung-Cancer/La-Stigmatisation.aspx#:~:text=In%20fact%2C%20a%20study%20comparing,stigma%20negatively%20impacts%20funding%E2%80%9D1. |
SOURCE Lung Cancer Canada
sur les bourses Lung Ambition, visitez le site www.lccresearch.ca/ ou communiquez avec Winky Yau, Coordinatrice des affaires médicales chez Cancer pulmonaire Canada à [email protected].
Partager cet article