Annonce des lauréats de Guider la voie : Prix en éducation autochtone 2017
Neuf enseignants et un organisme seront honorés lors d'une célébration qui aura lieu dans le cadre de l'édition 2017 du Rencontre national pour l'éducation autochtone
OHSWEKEN, ON, le 12 oct. 2017 /CNW/ - Des centaines d'enseignants et partisans de l'éducation autochtone provenant de tout le Canada se réuniront lors d'une cérémonie qui aura lieu le 1er décembre à Montréal, au Québec, pour célébrer les lauréats de l'édition 2017 de Guider la voie : Prix en éducation autochtone. Les prix sont présentés par Indspire, le plus important bailleur de fonds des études postsecondaires autochtones en dehors du gouvernement fédéral, et reconnaissent les réalisations d'enseignants exceptionnels.
Les lauréats de Guider la voie sont honorés car ils implémentent des pratiques pédagogiques novatrices et percutantes, préconisent des ressources et des programmes d'études basés sur la culture et aident les élèves autochtones à tirer parti de leur potentiel.
Les dix lauréats de l'édition 2017 de Guider la voie : Prix en éducation autochtone sont :
Service à la communauté :
- Pauline Favel, Premières Nations, North Battleford, Sask.
Pratique novatrice :
- Judy Whitford, métisse, Yellowknife, T.N.-O.
Langue, culture et traditions :
- Danita Lewis, Premières Nations, Comox, C.-B.
- Siaja Mark-Manqiuk, inuite, Ivujivik, Qc
- Donald Speidel, Premières Nations, Première Nation Dakota de Whitecap, Sask.
Leadership :
- Lorne Belmore, Premières Nations, Winnipeg, Man.
Modèle de role :
- Billie-Jo Grant, métisse, St. Albert, Alb.
- Pamela Sparklingeyes, Premières Nations, Edmonton, Alb.
Partenaire en éducation autochtone :
- Darlene Nuqingaq, non-Autochtone, Iqaluit, Nt
Prix pour organisme autochtone :
- Northern Nishnawbe Education Council, Thunder Bay, Ont.
« Ces enseignants sont exemplaires car ils innovent et se dévouent pour soutenir les enfants et les jeunes des Premières Nations, inuits et métis », a déclaré Roberta Jamieson, présidente et chef de la direction d'Indspire. « Ils créent des changements durables dans les communautés qu'ils servent et enrichissent l'éducation autochtone grâce aux contributions qu'ils y apportent. »
Guider la voie aura lieu dans le cadre du Rencontre national pour l'éducation autochtone, une conférence mise sur pied par Indspire du 29 novembre au 1er décembre à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, au Québec. Plus de 800 personnes de tout le pays sont attendus pour participer à soixante-dix ateliers et présentations lors de cette conférence de deux jours. Le Rencontre national est un lieu où les enseignants et les partenaires peuvent partager leurs expériences et travailler ensemble pour améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones M à 12e.
Indspire remercie ses commanditaires présentateurs, la Fondation Suncor Énergie et Suncor Énergie Inc., pour le soutien qu'ils apportent aux prix Guider la voie et au Rencontre national pour l'éducation autochtone.
« Les enseignants font un travail essentiel et aident les jeunes autochtones à célébrer leur patrimoine et à y demeurer proches tout en développant les compétences nécessaires pour réussir à l'école secondaire et au-delà. C'est d'une importance vitale pour les élèves, les communautés autochtones et notre pays », a déclaré Lori Hewson, directrice de l'investissement communautaire et de l'innovation sociale chez Suncor. « Nous sommes honorés d'aider à rassembler et à reconnaître des enseignants qui ont un impact si positif sur les jeunes et les communautés de tout le Canada ».
À propos d'Indspire
Indspire est un organisme de bienfaisance autochtone qui investit dans l'éducation des Autochtones pour leur apporter des avantages à long terme ainsi qu'à leurs familles, à leurs communautés et au Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire offre des bourses et des programmes et partage des ressources dans le but de combler l'écart des Autochtones en matière d'éducation. En 2016-2017, Indspire a alloué 11,6 millions de dollars par le biais de 3 764 bourses aux étudiants des Premières Nations, inuits et métis de tout le Canada. Pour plus d'informations au sujet de l'édition 2017 du Rencontre national pour l'éducation autochtone, visitez indspire.ca.
SOURCE Indspire
Pour des entrevues avec les médias et plus d'informations, veuillez contacter : Amanda Charles, Spécialiste, Communications et Marketing, [email protected], 416.987.0240
Partager cet article