TOKYO, 23 janvier 2025 /CNW/ -- Le 22 janvier 2025, la Fondation du Prix japonais a annoncé les lauréats du Prix japonais de 2025. Le professeur Russell Dean Dupuis, des États-Unis a reçu le Prix japonais dans les domaines des sciences des matériaux et de la production, et le professeur Carlos M. Duarte, d'Espagne a reçu le Prix japonais dans les domaines de la production biologique, de l'écologie et de l'environnement.
- Domaines admissibles au prix : Sciences des matériaux et production
Professeur Russell Dean Dupuis
Image :
https://cdn.kyodonewsprwire.jp/prwfile/release/M000319/202501152911/_prw_PI1fl_tS7bGu5Q.jpg
- Domaines admissibles au prix : Production biologique, écologie et environnement
Professeur Carlos M. Duarte
Image :
https://cdn.kyodonewsprwire.jp/prwfile/release/M000319/202501152911/_prw_PI2fl_75vq5Xm9.jpg
Pour le Prix japonais de cette année, le professeur Dupuis est reconnu pour ses contributions remarquables au développement de la technologie de dépôt chimique en phase vapeur par composés organométalliques pour les dispositifs électroniques et optoélectroniques à composé semi-conducteur, et pour sa contribution pionnière à sa commercialisation à grande échelle; et le professeur Duarte est reconnu pour sa contribution à la compréhension des écosystèmes marins dans une Terre en évolution, en particulier grâce à ses recherches pionnières sur le carbone bleu.
Pour le Prix japonais de 2025, la Fondation a demandé à environ 15 500 éminents scientifiques et ingénieurs du monde entier de proposer la candidature de chercheurs travaillant dans les domaines concernés de cette année. Elle a reçu 149 candidatures dans les domaines de la science des matériaux et de la production, et 72 candidatures dans le domaine de la production biologique, de l'écologie et de l'environnement. Les lauréats de cette année ont été sélectionnés parmi un total de 221 candidats.
À propos du Prix japonais
La création du Prix japonais en 1981 a été motivée par la volonté du gouvernement japonais de créer un prix reconnu à l'échelle mondiale qui contribuerait au développement scientifique et technologique à travers le monde. Grâce à de nombreux dons, la Fondation du Prix japonais a reçu l'aval du Bureau du Cabinet en 1983.
Le Prix japonais est décerné à des scientifiques et à des ingénieurs du monde entier qui ont réalisé des exploits créatifs et spectaculaires aidant à faire progresser leurs domaines, et qui contribuent de manière significative à la réalisation de la paix et de la prospérité pour toute l'humanité. Les chercheurs dans tous les domaines de la science et de la technologie sont éligibles pour le prix, deux domaines étant sélectionnés chaque année en fonction des tendances actuelles en matière de développement scientifique et technologique. En principe, une personne est récompensée dans chaque domaine et reçoit le prix, un certificat, une médaille et une somme d'argent. L'empereur et l'impératrice du Japon, les chefs des trois branches du gouvernement et d'autres hauts fonctionnaires concernés, ainsi que des représentants de divers autres aspects de la société assistent à chaque cérémonie de remise des prix.
Pour en savoir plus, visitez notre site Web officiel : https://www.japanprize.jp/en/index.html
SOURCE Japan Prize Foundation
PERSONNE-RESSOURCE : Kiyoshi OGURA, Relations publiques, Fondation du Prix japonais, tél. : +81-3-5545-0551, courriel : [email protected]
Partager cet article