Cinq ouvrages sur diverses questions politiques sont en lice pour remporter ce prix, d'une valeur de 50 000 $
TORONTO, le 2 avril 2014 /CNW/ - La liste des cinq ouvrages finalistes qui sont en lice dans le cadre de l'édition 2013/2014 du Prix Donner, distinction destinée à récompenser le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, a été annoncée aujourd'hui par M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner.
« Ces cinq finalistes méritent d'être reconnus pour leurs importantes contributions et pour les recommandations pressantes qu'ils émettent au sujet de certains des principaux défis politiques canadiens », a déclaré M. Gotlieb.
D'après Anne McLellan, présidente du jury, « les titres dont la candidature est proposée cette année mettent en exergue diverses questions politiques d'actualité. D'une dissection du système de retraite canadien à une analyse de la production culturelle chez les jeunes, de questions de souveraineté et de sécurité dans l'Arctique à une critique du système de justice administrative, à la révolution dans le secteur de la télévision causée par la technologie numérique, ces ouvrages présentent de nouveaux points de vue et des recommandations audacieuses concernant les défis actuels en matière de politiques publiques. », a-t-elle ajouté.
Le prestigieux prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l'excellence et l'innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs canadiens. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions stratégiques les concernant, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues. Les titres finalistes du prix 2013/2014 ont été sélectionnés parmi 80 candidatures. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, et chacun des autres finalistes se verra remettre 7 500 $.
Le nom du lauréat de cette année sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix Donner qui se tiendra à Toronto le mercredi 30 avril 2014. Celle-ci sera animée par Don Newman, Président de Canada 2020.
Les ouvrages finalistes du prix Donner 2013/2014 sont les suivants :
- International Law and the Arctic, de Michael Byers (Cambridge University Press)
- Out of the Basement: Youth Cultural Production in Practice and in Policy, de Miranda Campbell (McGill-Queen's University Press)
- Unjust by Design: Canada's Administrative Justice System, de Ron Ellis (UBC Press)
- The Third Rail: Confronting Our Pension Failures, de Jim Leech et Jacquie McNish (Signal)
- Shut Off: The Canadian Digital Television Transition, de Gregory Taylor (McGill-Queen's University Press)
Tous les finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et accorder des entrevues.
Ouvrages finalistes du prix Donner 2013/2014
International Law and the Arctic, de Michael Byers (Cambridge University Press)
Le changement climatique et la hausse des prix du pétrole ont placé l'Arctique en tête de l'ordre du jour des affaires étrangères et ont soulevé des questions délicates en lien avec la souveraineté, la sécurité et la protection de l'environnement. Réfutant l'idée fausse largement répandue selon laquelle l'Arctique est une zone non réglementée de conflit potentiel, M. Byers illustre plutôt une forte tendance à la coopération et à l'élaboration de lois à l'échelle internationale. Cet ouvrage constitue une analyse accessible mais très complète des problèmes qui touchent l'Arctique, écrite avec passion et reposant sur une connaissance profonde du sujet.
Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l'Université de la Colombie-Britannique.
***
Out of the Basement: Youth Cultural Production in Practice and in Policy, de Miranda Campbell (McGill-Queen's University Press)
Out of the Basement se penche sur ce qui a changé (ou non) alors que les jeunes essaient de vivre de travaux créatifs, révélant en quoi les politiques existantes peuvent entraver la production culturelle à petite échelle. En passant des structures conçues pour soutenir une vie créative aux initiatives prises par les jeunes en l'absence de telles structures, Out of the Basement appelle à une plus forte prise de conscience et à un soutien plus poussé des entreprises créatives chez les jeunes. L'ouvrage de Mme Campbell constitue une analyse extrêmement originale et opportune de l'augmentation du nombre d'emplois créatifs à petite échelle.
Miranda Campbell est professeure d'anglais au Collège Dawson.
***
Unjust by Design: Canada's Administrative Justice System, de Ron Ellis (UBC Press)
Unjust by Design décrit un système qui a besoin d'une restructuration majeure : alors qu'ils ne parviennent pas à se conformer aux principes de l'État de droit ni aux normes constitutionnelles, les tribunaux judiciaires canadiens ne sont ni indépendants, ni impartiaux du point de vue de la loi, et ne sont compétents que de façon providentielle. M. Ellis aborde des questions d'une importance extrême, sans s'en tenir à définir le problème de façon experte; il offre également une solution sous la forme de plans détaillés visant la restructuration du système. Unjust by Design est un ouvrage portant à la réflexion qui offre une perspective unique sur un thème important pour tous les Canadiens.
Ron Ellis est avocat, professeur, universitaire et arbitre en droit administratif, et il a occupé la fonction de président-directeur général d'un tribunal administratif judiciaire majeur.
***
The Third Rail: Confronting Our Pension Failures, de Jim Leech et Jacquie McNish (Signal)
Au cours des 20 prochaines années, plus de sept millions de travailleurs canadiens vont prendre leur retraite. The Third Rail postule qu'à moins d'une réforme de notre système de retraite défaillant, pour bon nombre de ces retraités, le rêve de la retraite s'avérera n'être qu'un mirage déconcertant et décevant. M. Leech et Mme McNish brisent le silence sur le sujet de cette « bombe à retardement », et ont rédigé un ouvrage accessible qui présente leur perspective et mérite d'être lu par tous, des travailleurs sur le point de prendre leur retraite à la jeune génération qui entre tout juste sur le marché du travail.
Jim Leech est l'ancien président-directeur général du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Jacquie McNish est rédactrice principale pour le Globe and Mail, et présentatrice régulière du Business News Network.
***
Shut Off: The Canadian Digital Television Transition, de Gregory Taylor (McGill-Queen's University Press)
Le passage au numérique est l'histoire d'une grande réussite scientifique, d'échecs coûteux et de conflits de pouvoirs politiques et industriels significatifs. M. Taylor nous offre une évaluation perspicace d'une période de bouleversement technologique et économique pour le secteur canadien de la radiodiffusion, qui dévoile en quoi la radiodiffusion numérique a été le site de changements considérables dans l'économie politique des médias canadiens. Shut Off est une étude poussée qui offre au lecteur des messages surprenants, remet en question de vieux schémas de pensée et encourage l'adoption de nouvelles perspectives sur un sujet important.
Gregory Taylor est boursier en recherche postdoctorale à l'Université Ryerson.
SOURCE : Fondation canadienne Donner
Sherry Naylor, Responsable du prix, Téléphone : 416 368 8253, Adresse électronique : [email protected], www.donnerbookprize.com
Partager cet article