Annonce des titres des ouvrages finalistes retenus pour le Prix Donner d'un montant de 50 000 $ English
Pleins feux sur la constitution, l'immigration, les musées et l'obésité
TORONTO, le 3 avril 2012 /CNW/ - Le Premier ministre a-t-il trop de pouvoir? Notre politique en matière d'immigration qualifiée a-t-elle besoin d'être réformée en profondeur? Quel rôle les musées jouent-ils au sein de la société canadienne? Les Healthy Living Vouchers [Coupons pour un mode de vie sain] pourront-ils aider à gagner la bataille contre l'obésité?
Telles sont les questions soulevées par les quatre finalistes qui s'affrontent dans le cadre de l'édition 2011/2012 du Prix Donner, distinction destinée à récompenser le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien. La liste des ouvrages finalistes a été annoncée aujourd'hui par M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner.
Le prestigieux prix Donner couronne chaque année l'excellence et l'innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs canadiens. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions stratégiques les concernant, et à contribuer de façon originale et significative aux échanges de vues.
« Cette année, nos quatre finalistes abordent quatre questions de politique à la fois très différentes et toutes d'actualité, et livrent des idées novatrices ainsi que des recommandations audacieuses sur ces thèmes. Nous espérons que les considérations originales qu'ils émettent nous donneront l'occasion d'assister à un fructueux échange d'idées », a déclaré M. Gotlieb.
Le prix Donner a été créé en 1998 pour reconnaître et récompenser les meilleurs ouvrages d'analyse et de recherche en politiques publiques au Canada. Les titres finalistes du prix 2011/2012 ont été sélectionnés parmi 58 candidatures. Le lauréat recevra la somme de 50 000 $, et chacun des autres finalistes se verra remettre 7 500 $.
Le nom du lauréat de cette année sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix Donner qui se tiendra à Toronto le mardi 1er mai 2012. Celle-ci sera animée par Don Newman, Président de Canada 2020.
Les ouvrages finalistes du prix Donner 2011-2012 sont les suivants :
- Democratizing the Constitution: Reforming Responsible Government, de Peter Aucoin, Mark D. Jarvis et Lori Turnbull (Emond Montgomery Publications)
- Toward Improving Canada's Skilled Immigration Policy: An Evaluation Approach, de Charles M. Beach, Alan G. Green et Christopher Worswick (Institut C.D. Howe)
- Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums, de Ruth B. Phillips (McGill-Queen's University Press)
- XXL: Obesity and the Limits of Shame, de Neil Seeman et Patrick Luciani (University of Toronto Centre for Public Management)
Tous les finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et accorder des entrevues.
Sherry Naylor, Responsable du prix
Téléphone : 416 368 8253
Adresse électronique : [email protected]
www.donnerbookprize.com
Partager cet article