Annonce d'Hydro-Québec concernant la centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine - La FQM abordera la nécessité de déconcentrer l'État à la Table Québec-Municipalités
QUÉBEC, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers, s'inquiète de la menace qui plane quant aux emplois à la centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine, alors qu'Hydro-Québec annonçait aujourd'hui que les insulaires seront dorénavant alimentés en électricité par câble via la Gaspésie.
« L'éventualité d'un déplacement des activités économiques vers les grands centres et hors des régions est problématique dans ce cas-ci, et comme chaque fois que cela survient. La Fédération a interpelé les décideurs gouvernementaux à maintes reprises pour qu'ils adhèrent aux stratégies susceptibles de contrer ce phénomène, notamment lors de la tenue en avril dernier du 3e Rendez-vous du développement local et régional, a déclaré M. Demers. Nous souhaitons que le gouvernement réagisse, entre autres en déployant une stratégie de déconcentration de l'État hors des grandes villes pour une occupation dynamique de l'ensemble du territoire. »
« À titre comparatif, la possible perte de 87 emplois aux Îles-de-la-Madeleine serait l'équivalent d'une perte de près de 15 000 emplois sur l'île de Montréal et de 4 500 emplois dans la Ville de Québec, a poursuivi M. Demers. Cette situation serait évidemment dramatique pour les Îles-de-la-Madeleine, et elle illustre parfaitement bien la réalité que vivent également plusieurs régions. »
L'enjeu de la déconcentration de l'État abordé à la Table Québec-Municipalités
Le président de la FQM a fait savoir qu'il abordera avec le premier ministre Philippe Couillard la nécessaire déconcentration des services gouvernementaux, et ce, dès la semaine prochaine lors de la rencontre de la Table Québec-Municipalités. « Il est impératif que l'on se saisisse rapidement de cette question, car le temps presse pour les municipalités locales des régions, et nous ne pouvons plus reporter la mise en œuvre d'une stratégie agressive pour favoriser l'occupation de notre territoire », a indiqué M. Demers.
L'impact sur l'économie inquiète le maire des Îles-de-la-Madeleine
Le maire des Îles-de-la-Madeleine, M. Jonathan Lapierre, a lui-même précisé que la conversion de la centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine a fait l'objet de discussions au sein d'Hydro-Québec depuis plusieurs mois. La société d'État avait d'ailleurs annoncé cet hiver qu'elle lancerait un appel de propositions toutes sources pour la conversion de la centrale en juin 2018. À l'origine, une fois évalué, le coût d'installation d'un câble sous-marin devenait l'élément comparatif en regard des soumissions reçues dans le cadre d'un éventuel appel de propositions. « En ce sens, la décision d'Hydro-Québec de ne pas lancer le processus d'appel de propositions et l'annonce faite aujourd'hui en faveur de l'installation d'un câble sous-marin surprennent. Je ne cache pas mon inquiétude. Si l'on peut parler d'un gain environnemental, les impacts économiques nous font craindre pour l'avenir », a conclu M. Lapierre.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Cellulaire : 418 564-5892, [email protected]
Partager cet article